Comment ouvrir mon coffre fort ? C’est la question que vous vous poserez si vous avez perdu les clés ou même oublié le code de votre coffre fort. Au regard de son efficacité et de la fiabilité de votre coffre fort pour la protection de vos papiers importants et de votre argent, vous vous inquiétez.. Grâce à cet article vous aurez toutes les solutions pour ouvrir votre coffre fort même si vous avez oublié votre code ou perdu vos clés.

LES MÉTHODES D’OUVERTURE DES COFFRES FORTS

De nombreux modèles de coffres-forts sont disponibles pour protéger vos objets de valeur ou vos documents personnels. Les modèles de coffres-forts sont variés, chacun ayant son propre système d'accès.

Le coffre-fort à clé

Ouvrez votre coffre-fort en bricolant vous-même

 

C’est le modèle le plus simple d’utilisation. Il vous suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner pour ouvrir la porte du coffre-fort. Normalement le fournisseur vous enverra plusieurs clés. Pensez à cacher la deuxième dans un endroit insolite.

Si vous avez vraiment perdu toutes vos clés vous avez différentes solutions :

 

  • Faire appel au fabricant :
    Peut-être celui-ci a-t-il d’autres clés à vous fournir.
  • Ouvrez votre coffre-fort en bricolant vous-même :
    La plupart des coffres-forts sur le marché sont des modèles agréés. Il est donc assez complexe de parvenir à les ouvrir par vos propres moyens sans en abîmer le contenu. Par contre, vous pouvez toujours tenter votre chance avec cette astuce. Celle-ci vous permettra d’ouvrir votre coffre fort sans clé, mais, par la suite, vous aurez peu de chance de pouvoir le réutiliser. Cette astuce forte consiste à vous servir soit d’un burin, d’un pied-de-biche ou encore d’un marteau. Quel que soit l’outil utilisé, il faudra glisser son extrémité entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort. Ainsi vous appliquez le principe d’une « démolition de système d’ouverture ». Ensuite, de façon répétée, il faut taper sur l’autre extrémité du pied-de-biche ou du burin jusqu’à déloger le loquet de sa cavité. Au passage, vous débloquez le coffre et vous y avez ainsi accès.
  • Solliciter les services d’un serrurier professionnel :
    Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour ouvrir votre coffre-fort sans clé et sans l’endommager, le mieux est de solliciter les services d’un serrurier professionnel. Sur le marché, il existe de nombreux serruriers qui sont spécialistes de l’ouverture des coffres-forts. En tant que professionnels, ils possèdent une bonne maîtrise des spécificités de chaque modèle de coffre-fort. Le serrurier professionnel identifiera et élaborera la meilleure solution possible pour ouvrir votre armoire de sécurité. Il faut noter qu’il est plus sûr de toujours avoir à disposition un double des clés. Cela vous permettra d’éviter d’aller jusqu’à forcer votre coffre-fort et de le rendre inopérant.

Les coffres-forts à combinaison mécanique et électronique

Ceux-ci nécessitent un code pour s’ouvrir. Plusieurs solutions vous sont proposées :

Serrure electronique d'un coffre-fort

  • La première est d’essayer de retrouver la combinaison, les trous de mémoire ne sont généralement pas permanents. Repensez à toutes les fois où vous aviez un mot sur le bout de la langue. Il va bien finir par vous revenir un peu plus tard. Peut-être que vous aurez la même chance avec votre combinaison.
  • La deuxième est d'essayer d’ouvrir votre coffre avec l’ouverture secrète, certains fabricants de coffres-forts ont prévu une ouverture d'urgence. Ce système d'ouverture est bien sûr secret pour renforcer la sécurité de votre coffre. La plupart du temps, cette ouverture est cachée quelque part derrière le panneau sur lequel se trouvent les composantes électroniques qui permettent le fonctionnement de la serrure. Pour utiliser cette méthode, vous devrez avoir la clé d'urgence. Et une fois que votre coffre-fort sera ouvert, vous pourrez en changer la combinaison pour la prochaine fois.
  • Si jamais votre coffre fort n'a pas d'ouverture d'urgence ou si vous prévoyez ne pas le réutiliser de toute façon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l'ouvrir. Cette ouverture sera permanente puisqu'il s'agit en fait de le percer pour avoir accès à son contenu. Cette méthode doit absolument être déléguée à un professionnel. Les coffres-forts sont conçus pour contrer ce type d'intrusion. Attendez-vous à devoir prouver que le coffre-fort est bien le vôtre.

Le coffre électronique à carte

Ce coffre nécessite un code et une carte préprogrammés pour s’ouvrir. Dans la mesure où tout est numérique, la déprogrammation du code est facilitée en cas de problème.

 

 

OUVRIR UN COFFRE-FORT COINCÉ

Nul besoin de détruire un coffre-fort pour l’ouvrir. Vous avez perdu vos clés ou vous ne vous rappelez plus du code pour l’ouvrir ? Vous songez peut-être à le détruire pour avoir accès à son contenu. N’agissez pas dans la précipitation. Il serait dommage de détruire un dispositif de sécurité dans lequel vous avez investi pour ne plus pouvoir vous en servir.
De plus, en agissant vous-même, vous risquez de condamner l’accès à l’intérieur de votre coffre-fort. La destruction est donc une solution peu souhaitable.

Comment ouvrir un coffre fort soi-même :

Les étapes :

  1. Munir d’un burin ou d’un pied de biche et d’un marteau
  2. Placer l’extrémité de l’outil entre la paroi du coffre et le loquet,
  3. Taper sur l’autre extrémité jusqu’à ce que la porte du coffre soit débloquée.

Si la clé est cassée dans la serrure :

  1. Appliquez une bande de plastique et de la colle forte sur le morceau de clé resté à l’intérieur de la serrure.
  2. Une fois la colle solidifiée à la clé, tirez sur la bande pour récupérer la partie coincée.

Ouvrir un coffre-fort avec l’aide d’un professionnel

Ouvrir votre coffre-fort

Votre coffre-fort est bloqué et refuse de s’ouvrir ? Si vous n’avez pas d’autres solutions que de procéder à une ouverture forcée de votre coffre-fort, pensez à contacter le fabricant ou un serrurier pour résoudre le problème.

En conclusion, pour éviter ce genre de soucis pensez à ranger votre clé de secours dans un endroit insolite mais accessible. Parfois ,avec le temps, nous oublions que nous avons une clé de secours qui nous a été fournie avec le coffre fort. Laissez-vous un temps de réflexion avant de passer à une ouverture forcée…Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Il saura comment agir pour minimiser les dégâts occasionnés par une ouverture d’urgence. Notre site 1001coffres.com est à votre disposition pour vous aider à choisir un nouveau coffre dans le cas d’un remplacement ou pour chercher avec vous la meilleure solution.