Qu’est-ce qu’un coffre-fort et pourquoi en acheter un?

coffre-fort

Un coffre fort fait référence à une boîte sécurisée que l’on peut verrouiller grâce à une clé ou un mécanisme numérique pour stocker et protéger des objets de valeur (bijoux, argent liquide, matériel informatique, documents confidentiels…) contre le vol et/ou les dommages qui peuvent être causés par le feu, les chutes, les tremblements de terre, etc. Le coffre-fort prend généralement la forme d’un cube creux ou d’un cylindre avec une face à charnière ou une face avant amovible qui constitue le seul accès à son contenu. Les coffres-forts sont généralement en monobloc, coulés à partir d’un métal comme l’acier ou formés à partir d’une matière plastique par moulage et soufflage.

Ils peuvent être encastrés dans un mur et/ou boulonnés au sol, enterrés ou mobiles pour les versions les moins sécurisées. Un coffre-fort peut être anti-effraction, résistant au feu, étanche à l’eau et à la poussière, « smart », etc. Depuis quelques années, certains fabricants relancent le coffre-fort banalisé. Il s’agit d’un dispositif de stockage physique et sécurisé qui prend la forme d’un objet courant du quotidien (un gros livre, un coffre à jouets avec des motifs de dessins animés, un meuble, etc…).

Visitez notre site en ligne 1001coffres.com pour voir tous les modèles proposés.

 

 

Que peut-on stocker dans un coffre-fort?

  • Les polices d’assurance avec les coordonnées de votre assureur. Vous aurez besoin de cette information immédiatement si votre maison subit des dommages lors d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle.
  • Votre passeport et, plus largement, les originaux de vos documents administratifs (identité, propriété).
  • Des périphériques de stockage informatique avec vos photos de famille, des fichiers professionnels de grande valeur (études de marché, campagne de communication à venir, brevet d’invention).
  • Si vous louez un coffre-fort à votre banque, vous pouvez stocker la clé dans un coffre-fort à la maison ou au bureau .
  • Les documents de patrimoine : placements, épargnes, données de vos comptes bancaires, prêts ou emprunts en cours, échéances, etc…
  • Carte de sécurité sociale.
  • Originaux et copies de documents juridiques importants : procurations, testaments…
  • Objets de valeur comme les bijoux, les liasses de billets, des objets d’art…
  • Des copies des documents de vos véhicules ainsi que les clés de rechange.

Avec quels matériaux un coffre fort est-il fabriqué ?

Il semble évident que des matériaux de haute résistance et de haute qualité soient utilisés pour la construction d’un coffre fort. Au niveau de sa structure, des métaux à la fois souples et résistants comme l’acier sont utilisés. Le métal est en général combiné à des matériaux composites pour augmenter le poids du coffre fort et le rendre impénétrable par la force.

Les matériaux et la composition exacte des ingrédients avec lesquels se fabriquent un coffre fort sont en général des informations que le fabricant ne révèle pas. Cela sert à maintenir le « secret industriel » de l’entreprise face aux concurrents et évite de donner des pistes à de possibles cambrioleurs qui pourraient les aider dans leur tâche.

Aujourd’hui on sait qu’un coffre-fort est construit principalement d’acier et de béton. L’union de ces deux matériaux offre des parois de forte résistance.

D’un côté, l’acier constitue la structure générale du coffre, lui donne une forme et est la base d’où vont se loger le reste des éléments de fabrication du coffre. L’acier, en plus d’être robuste et dur, est très souple et malléable, ainsi il peut être utilisé à la fois pour les parois et pour la serrure. Les portes sont souvent blindées par plaque d’acier au manganèse. C’est ce qui donne au coffre fort ses propriétés anti-perçage.

De l’autre, le béton apporte de la robustesse aux parois et donne au coffre fort une certaine résistance au feu (certains coffres ont même des parois ignifuges) et aux outils de découpage. Il est également fréquent de combiner le béton à des fibres métalliques. Cette association est appelée « matériau composite », cela consiste en l’assemblage d’au moins deux matériaux. Cet assemblage possède alors des propriétés que les éléments constitutifs seuls n’ont pas. Un matériau composite est en général utilisé pour obtenir des combinaisons de rigidité, résistance, poids, résistance à haute température, résistance à la corrosion, ce qui est en général nécessaire pour un coffre fort performant de qualité.

En fonction du matériau composite utilisé, le coffre-fort sera plus ou moins léger, plus ou moins résistant face à diverses attaques. Par exemple, l’ajout de mortier composé de perlite et vermiculite s'emploie pour donner des propriétés ignifuges au coffre. La perlite est un verre volcanique contenant de l'eau. Elle a la propriété peu commune de s’expandre énormément lorsqu’elle est chauffée. La vermiculite est un minéral formé par des silicates de fer et de manganèse. Sous l’effet de la chaleur, elle se déshydrate et augmente son volume, devient isolante et absorbe la chaleur.

Grâce à l’utilisation de fibre de renfort ou d’un matériau composite ajouté à la structure d’un coffre fort, ce dernier devient résistant à l’attaque et au feu. Comme précisé plus haut certains matériaux réagissent au feu et permettent de garder un certain temps le coffre intact durant un incendie. Combiner de l’aluminium au béton est également une solution (c’est ce qu'on appelle du béton cellulaire), car l’aluminium a un effet dévastateur sur une scie, à son contact il s’écoule et s’introduit dans les dents du disque ce qui abîme sérieusement la scie et implique de changer le disque. Ainsi, il est très compliqué pour un cambrioleur de s'attaquer à un coffre fort.

Comment faire son choix ?

La taille

La taille dépend du volume des biens à mettre à l’intérieur du coffre. Il faut commencer par estimer le volume nécessaire en faisant un inventaire (documents confidentiels, passeport, bijoux, argent, appareils photos numériques dernier cris…). Il est conseillé de prévoir une réserve de volume supplémentaire d’au moins 25%.
On doit y accéder facilement sans pour autant l’exposer à la vue de tous les visiteurs. Une chambre, un bureau, un dressing ou un placard sont des endroits conseillés.

La serrure

serrure-a-code-d-un-coffre-fort

On peut choisir d’ouvrir le coffre avec une clé ou un code, de manière mécanique ou électronique ou combiner les deux méthodes. La tendance est en faveur de l’électronique, de nombreuses marques de renom proposent dans ce domaine des systèmes fiables et de qualité qui respectent diverses certifications. Les serrures électroniques fonctionnent grâce à des piles, mais elles sont généralement associées à un système de secours qui permet de les alimenter de l’extérieur. Certains modèles comprennent une clé de secours.
Si vous tenez à choisir une serrure à clé, il est préférable d’opter pour celle qui combine avec un code de type disque ou 3 boutons. Dans les mêmes types de matériaux, les modèles à clé offrent le même niveau de résistance que ceux à code, mais vous courez un grand risque si quelqu’un dérobait votre clé.

Coffre fort Encastrable ou monobloc ?

Tout dépend du lieu d’installation, de la taille du coffre et de l’épaisseur du mur. Le modèle à encastrer est bien, mais il demande des murs très épais. S’il s’agit d’un mur extérieur au rez-de-chaussée, le rapport profondeur-coffre/épaisseur-mur devra au minimum être de 50/50. Par exemple, avec une épaisseur de mur de minimum 50 cm, le coffre fera 25 cm de profondeur. En réduisant l’épaisseur de porte, on constate très vite que la profondeur utile intérieure est trop courte.
Certains modèles sont conçus pour un encastrement au sol, ce qui est contraignant, car on est obligé à chaque utilisation de se mettre à genoux. Aujourd’hui, la plupart des produits vendus sont des coffres-forts meubles ou monobloc.

La fixation

Dans un cambriolage, on a plus peur que le coffre soit emporté que simplement ouvert après sa découverte. Pour éviter de perdre du temps sur place, certains cambrioleurs préfèrent partir avec le coffre pour l’ouvrir tranquillement, sans pression. La fixation est une étape très importante pendant l’installation du dispositif. Il est préférable de confier sa réalisation à un professionnel.

Comment choisir le niveau de sécurité d’un coffre-fort ?

Tous les coffres-forts ne présentent pas le même niveau de sécurité. Selon les modèles, la différence peut être immense. Comment reconnaître le niveau de sécurité d’un coffre-fort ? Comment choisir le bon niveau de sécurité pour votre coffre-fort ? Voici une fiche pratique pour vous aider à y voir plus clair, étape par étape, et faire le bon choix.

  1. Les normes et certifications permettent d’identifier avec précision le niveau de sécurité d’un coffre-fort.
    Lorsqu’il est homologué, le niveau de sécurité d’un coffre-fort est garanti et défini avec précision. Il est fortement déconseillé d’acheter un produit non certifié, au risque des pires déconvenues. Dans vos recherches, ne considérez donc que les coffres-forts qui respectent a minima la norme de sécurité européenne EN 14450 ou, mieux encore, la norme de référence EN 1143-1 : c’est le meilleur moyen de connaître le niveau réel de sécurité d’un coffre-fort.
    En fonction des performances d’un coffre-fort lors des tests anti-effraction, les experts agréés indiquent quelle certification et quelle classe lui sont attribuées. La certification EN 14450, de classe S1 ou S2, est la norme minimale de sécurité des coffres. Bien plus exigeante, la certification EN 1143-1, de classe 0 à 6, est la norme de référence des coffres-forts la plus recommandée. Dans les deux cas, plus la classe obtenue est élevée, plus le niveau de sécurité de votre coffre-fort est grand pour vos documents de valeurs et vos bijoux.
  2. Le niveau de sécurité de votre coffre-fort doit être adapté aux biens qu’il protège.
    Maintenant que vous savez reconnaître le niveau de sécurité d’un coffre-fort par rapport à la certification obtenue, encore faut-il choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin. Pour cela, sachez que chaque classe de norme correspond à un montant de valeur assurable :
    • EN 14450
      • Classe S1 = 1 500 €
      • Classe S2 = 3 000 €
    • EN 1143-1
      • Classe 0 = 8 000 €
      • Classe 1 = 25 000 €
      • Classe 2 = 35 000 €
      • Classe 3 = 55 000 €
      • Classe 4 = 110 000 €
      • Classe 5 = 200 000 €
      • Classe 6 = 300 000 €
    Ainsi, il ne vous reste plus qu’à dresser la liste des biens de valeur que vous souhaitez protéger dans votre coffre-fort et d’évaluer le montant total qu’ils représentent, pour savoir quelle certification et quelle classe seront appropriées dans votre cas. Bien entendu, le budget investi dans votre coffre-fort doit être en cohérence avec la valeur de vos biens. Attention, toutefois, à ne pas négliger la valeur sentimentale de certains objets, tels que ceux appartenant à votre famille, dont la valeur est inestimable.
  3. Le niveau de sécurité de votre coffre-fort doit être adapté à votre environnement.
    coffre-fort-de-securiteUn coffre-fort est le dernier maillon d’un système de sécurité. Le niveau de sécurité nécessaire de votre coffre-fort dépend donc de la sécurité de votre bâtiment et de votre environnement.
    Ainsi, dans un contexte exposé à d’éventuelles intrusions et présentant des failles de sécurité, il est recommandé de se prémunir d’un coffre-fort dont le niveau de sécurité est proportionnel aux risques encourus.
    Enfin, même si votre bâtiment est sécurisé par un système d’alarme, en cas de déclenchement, sachez qu’en moyenne, les cambrioleurs restent tout de même entre 5 et 10 minutes pour fouiller les lieux de fond en comble avant de prendre la fuite ! Contre une tentative sérieuse d’effraction, votre coffre-fort aura pour mission principale de gagner du temps et dissuader les assaillants surtout si le système d'ouverture est difficile d'accès. La taille, la qualité du coffre-fort et le niveau de difficulté de la combinaison ou du code d'ouverture ont aussi un rôle important pour repousser les cambrioleurs.