Le coffre-fort pour un stockage sécurisé

Depuis la crise des subprimes et l’insécurité financière s’en est suivie à la fin des années 2010, les ventes des coffres-forts à clé, électroniques et numériques ont explosé sans jamais faiblir. Aujourd’hui, les Français continuent de s’équiper pour protéger leurs objets de valeur, leurs documents confidentiels et leurs armes dans le cas des armoires à fusil. Au vu de la multiplicité des critères d’achat, trouver le bon coffre-fort n’est pas une tâche aisée pour le non-initié.

En effet, si vous avez un besoin exigeant en matière de sécurité, il faudra vous intéresser aux différentes normes qui régissent le niveau de protection qu’offre chaque coffre-fort. Notre objectif est donc de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur comment fonctionne un coffre fort.

Comment fonctionne un coffre fort ?

Un coffre-fort fait référence à une boîte sécurisée que l’on peut verrouiller grâce à une clé ou un mécanisme numérique pour stocker et protéger des objets de valeur (bijoux, argent liquide, matériel informatique, documents confidentiels…) contre le vol et/ou les dommages qui peuvent être causés par le feu, les chutes, les tremblements de terre, etc. Le coffre-fort prend généralement la forme d’un cube creux ou d’un cylindre avec une face à charnière ou une face avant amovible qui constitue le seul accès à son contenu. Les coffres-forts sont généralement en monobloc, coulés à partir d’un métal comme l’acier ou formés à partir d’une matière plastique par moulage et soufflage.

Ils peuvent être encastrés dans un mur et/ou boulonnés au sol, enterrés ou mobiles pour les versions les moins sécurisées. Un coffre-fort peut être anti-effraction, résistant au feu, étanche à l’eau et à la poussière, « smart », etc. Depuis quelques années, certains fabricants relancent le coffre-fort banalisé. Il s’agit d’un dispositif de stockage physique et sécurisé qui prend la forme d’un objet courant du quotidien (un gros livre, un coffre à jouets avec des motifs de dessins animés, un meuble, etc.).

Le dynamisme du marché des coffres-forts et des armoires à fusil s’explique très bien par l’omniprésence de l’insécurité en milieu urbain (et ce malgré la présence des polices municipales) avec le développement de nouvelles techniques de Home Jacking, de cambriolage, de braquage et d’usurpation d’identité. Plusieurs motivations peuvent vous pousser à faire l’acquisition d’un coffre-fort pour une utilisation domestique ou professionnelle

 

 

Que peut-on stocker dans un coffre-fort ?

coffre fort

Les polices d’assurance des biens et les coordonnées de votre assureur. Vous aurez besoin de cette information immédiatement si votre maison subit des dommages lors d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle ;
Votre passeport et, plus largement, les originaux de vos documents administratifs (identité, propriété) ;
Des périphériques de stockage informatique avec vos photos de famille, des fichiers professionnels de grande valeur (études de marché, campagne de communication à venir, brevet d’invention) ;
Si vous louer un coffre-fort à votre banque, vous pouvez stocker la clé dans un coffre-fort à la maison ou au bureau ;
Les documents de patrimoine : placements, épargnes, données de vos comptes bancaires, prêts ou emprunts en cours, échéances, etc. ;
Carte de sécurité sociale ;
Originaux et copies de documents juridiques importants : procurations, testaments… ;
Objets de valeur comme les bijoux, les liasses de billets, des objets d’art… ;
Des copies des documents de vos véhicules ainsi que les clés de rechange.

Distinguer les coffres-forts par leur niveau de sécurité

Dans l’absolu, avant de prendre en compte des critères comme le mécanisme d’ouverture et de fermeture, le volume et l’utilisation, les coffres-forts sont classés en fonction du niveau de sécurité qu’ils proposent. En ce sens, on distingue deux grandes familles : les coffres-forts homologués et les autres.

Le coffre-fort non homologué est une caisse de faible technicité qui ne répond à aucune exigence en matière de sécurité. On est plus sur un produit de dissuasion que sur un produit de protection efficace ;
Le coffre-fort homologué : c’est un produit qui répond à des exigences strictes établies par des normes, notamment la norme EN 1143-1 et EN 1300 pour les serrures, entre autres. Des tests sont réalisés en laboratoire pour évaluer la résistance du coffre-fort par des organismes certificateurs indépendants (comme le CNPP en France, le VDMA en Allemagne et le BOSEC en Belgique). Il existe 7 classes dans la norme EN 1143-1, chacune correspondant à un niveau de résistance et donc à un plafond de couverture des assurances. Il faut savoir qu’aucun coffre-fort n’est inviolable dans l’absolu. Pour chaque type de danger, l’efficacité du coffre est évaluée sur la durée pendant laquelle il pourra résister à l’agression. En France, le règlement A2P stipule que tout coffre-fort dont le poids est inférieur à 500 kg doit être fixé pour le protéger contre l’enlèvement.

Les différents coffre fort

Le coffre-fort avec serrure à clé

Ce sont les coffres-forts les moins chers du marché. On les ouvre et les ferme classiquement avec une clé, que l’on vous livre généralement en double. L’ouverture à la clé n’est pas une bonne idée si vous comptez donner accès au coffre-fort à plusieurs personnes. Plus il y aura de clés, plus il y aura de risque de perte. Certains coffres-forts ne peuvent être ouverts qu’avec l’insertion de plusieurs clés simultanément.

Les coffres-forts les plus perfectionnés disposent de pannetons multiples voire de serrures cachées. Il peut également être nécessaire d’actionner un bouton caché pour pouvoir introduire la clé, ce qui rend l’ouverture plus compliquée. Attention : perdre une clé vous mettra dans une situation délicate car il faut absolument détenir l’originale pour pouvoir faire un double.

Le coffre-fort à combinaison mécanique

Il n’est pas équipé d’une serrure à clé mais d’un cadran circulaire comparable à celui d’un taxiphone. La bonne combinaison va actionner de façon mécanique les différents disques du coffre puis l’ouvrir. Certains coffres-forts plus sécurisés combinent ce mécanisme d’ouverture à une clé mécanique.

Le coffre-fort à combinaison électronique

coffre-fort-verrouillage-a-code

C’est le même principe, mais avec un pavé numérique à la place du cadran mécanique. L’avantage ici est que vous pouvez programmer plusieurs codes, les modifier ou les supprimer si vous êtes « l’administrateur ». Contrairement à la plupart des coffres-forts à combinaison mécanique, les coffres électroniques voient leur serrure se bloquer après plusieurs tentatives infructueuses.

Le coffre-fort biométrique

On élimine ici le risque qu’une personne tierce prenne connaissance du code chiffrée. Ce type de coffre-fort admet une dizaine d’empreintes digitales différentes. Rien ne peut être perdu, ni code ni clé, ce qui renforce la sécurité du coffre.

Certains coffres cumulent deux ou trois « paliers » de sécurité en combinant deux ou trois systèmes d’ouverture. Les coffres-forts présentés ici peuvent être utilisés par les particuliers ou les professionnels. Il y a tout de même des types de coffres qui ne sont destinés qu’à un usage professionnel comme le coffre de dépôt, utilisé par ceux qui manipulent beaucoup de liquidités plusieurs fois par jour.

Quels sont les niveaux de sûreté d’un coffre-fort

Pour évaluer la fiabilité d’un coffre-fort, parce que vous vous doutez bien qu’il y a une différence entre le plus cher et le moins cher, plusieurs caractéristiques sont à considérer sur sa fabrication comme l’épaisseur de ses parois, sa résistance au feu, à la chute, etc. La porte, talon d’Achille de tout coffre, fait donc l’objet d’épreuves rigoureuses.

Protection de la porte du coffre-fort

La protection de la porte se mesure par sa capacité de résistance face arrachement à l’arrachement : utilisation de pied de biche ; l’enfoncement ; utilisation de masses et autres outils à percussion ; sciage ; découpage à l’aide d'une meuleuse.

La taille et le nombre de pênes : le pêne est la pièce qui s’engage dans la gâche pour obtenir le verrouillage de la porte, influent directement sur l’arrachement.

Renfort et qualité

Ses renforts et ses qualités intrinsèques sont déterminants pour la résistance du coffre-fort aux agressions précitées. Des charnières de qualité accrue, l’épaisseur du cadre de la porte, l’épaisseur de la porte elle-même et des renforts sur cette dernière sont autant de garanties pour préserver votre porte de tout arrachement, enfoncement et sciage ou découpage (à l'aide d'une meuleuse ou d'un chalumeau par exemple).

Quelles sont les normes des coffres-forts

coffre-fort-ignifuge

Pour y voir un peu plus clair et être sûr de déposer ses objets personnels dans un coffre-fort digne de ce nom, quatre normes sont à retenir :

  • EN 1443-1 : concerne la résistance des matériaux sans tenir compte des renforts.
  • EN 1047 : atteste la résistance du coffre au feu, aux chocs thermiques et à la chute.
  • EN 1300 : approuve la résistance de la serrure contre l’ouverture forcée.
  • A2P : la norme A2P se réfère à la résistance de la serrure en termes de temps face aux tentatives d’effraction :
  • A2P* : résistance à l’ouverture forcée de 5 mn minimum.
  • A2P** : résistance à l’ouverture forcée de 10 mn mini.
  • A2P*** : résistance à l’ouverture forcée de 15 mn min.

Vous trouverez tous ces coffres sur notre site 1001coffres.com ainsi que tous les renseignements dont vous avez besoin. N’hésitez pas à faire appel à nos services.