Vous envisagez d’acheter un coffre fort mais vous ne savez pas par où commencer? Nous allons éviter de répéter tout ce que tout le monde dit toujours et vous apporter les vraies réponses à vos questions.

Vous savez déjà ce que vous voulez mettre dans votre coffre et vous avez besoin d’aide pour choisir ? En effet, entre coffres à code, coffres de maison, coffre de sécurité, coffre d’hôtel, coffres ignifuges etc… Il existe de très nombreux modèles de coffres forts différents et c’est assez facile de s’y perdre.

Pour les cas particuliers des coffres forts pour arme de poing ou armoire à fusils, visitez directement notre article sur ces solutions !

Je vous propose ci-dessous quelques pistes sur comment bien choisir son coffre fort en fonction de vos besoins et vos envies pour savoir quel coffre il vous faut. Pour les plus courageux d’entre vous, à la fin vous trouverez quelques conseils pour choisir votre coffre

Avant même de démarrer la recherche du coffre à choisir, il faut vous poser les bonnes questions:

Quels types de coffre fort souhaitez-vous?

coffre fort a encastrer
  • Coffre-fort à encastrer: Le coffre-fort à encastrer est idéalement installé lors d’une construction et pour des raisons évidentes de sécurité et de bon sens, un mur épais et plein est nécessaire. Pas question de découper votre Placoplatre pour y encastrer le coffre-fort ; hormis le dissimuler, le mur en question ne confère aucune protection !
  • Coffre-fort à poser: Le coffre-fort à poser est de préférence fixé sur le sol en béton, à l'aide de chevilles pour béton. Protéger ses objets de valeur, c'est bien, mais si le premier voleur peut vous dérober le coffre qui est censé assurer leur protection, c’est moyen ! Pour se faire, les parois sont pré-percées ainsi, vous pouvez le fixer au sol et le sceller, ce qui prévient de tout arrachage. Comme pour le coffre-fort à encastrer, pas question de le fixer sur un plancher vermoulu avec des vis de 40 mm ou de le sceller avec du plâtre.

Quel volume de coffre fort choisir ?

Voilà un critère de choix dont vous seul avez la réponse... Interrogez-vous sur ce que vous voulez protéger : documents, chéquiers, bijoux, passeports, petites économies, ordinateurs, etc... Différents volumes sont proposés (3 L, 7 L, 15 L, 40 L, etc.) et pensez que plus un coffre-fort est encombrant, plus il est difficile à dissimuler.

Quel système de verrouillage voulez-vous ?

  • Verrouillage à clé: C’est le plus simple et le plus classique, seul bémol, vous ne devez pas perdre la clé. Ceci peut paraitre évident, cependant, n’omettez pas qu’il s’agit d’un coffre-fort et qu’il est conçu pour résister aux effractions. Si vous devez forcer la serrure pour ouvrir le coffre-fort, bon courage. Verrouillage à clé et à combinaison à disques : Pour les pro-classiques. Deux verrouillages valent mieux qu’un, vous devez composer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir la porte. li
  • Verrouillage à combinaison électronique : Pour plus de confort d’utilisation. Vous n’avez qu’à composer votre code secret sur le digicode pour déverrouiller votre coffre-fort. L'avantage est que plusieurs personnes peuvent disposer du code, et fini les pertes de clé. Programmable et reprogrammable, le digicode fonctionne à pile et est livré avec des clés de secours, certains modèles disposent d’une alimentation externe de secours. li
  • Verrouillage à clé et à combinaison électronique : Les deux technologies se conjuguent pour une meilleure sécurité. li
  • Biométrique: Vos empreintes suffisent pour l'ouverture. Peu répandu aujourd’hui, ce système de fermeture est fiable et dispose également d’une clé de secours.

 

Quels sont les niveaux de sûreté d’un coffre-fort

Pour évaluer la fiabilité d’un coffre-fort, parce que vous vous doutez bien qu’il y a une différence entre le plus cher et le moins cher, plusieurs caractéristiques sont à considérer sur sa fabrication comme l’épaisseur de ses parois, sa résistance au feu ( coffre fort ignifuge ), à la chute, etc... La porte, talon d’Achille de tout coffre, fait donc l’objet d’épreuves rigoureuses.

Protection de la porte du coffre-fort : La protection de la porte se mesure par sa capacité de résistance face à l’arrachement : utilisation de pied de biche ; l’enfoncement ; utilisation de masses et autres outils à percussion ; sciage ; découpage à l’aide d'une meuleuse.

La taille et le nombre de pênes (le pêne est la pièce qui s’engage dans la gâche pour obtenir le verrouillage de la porte) influent directement sur l’arrachement.

Renfort et qualité
Ses renforts et ses qualités intrinsèques sont déterminants pour la résistance du coffre-fort aux agressions précitées. Des charnières de qualité accrue, l’épaisseur du cadre de la porte, l’épaisseur de la porte elle-même et des renforts sur cette dernière sont autant de garanties pour préserver votre porte de tout arrachement, enfoncement et sciage ou découpage (à l'aide d'une meuleuse ou d'un chalumeau par exemple).

Quelles sont les normes d’un coffre fort?

Pour y voir un peu plus clair et être sûr de déposer ses objets personnels dans un coffre-fort digne de ce nom, quatre normes sont à retenir :

tu peux faire un tableau ici plutôt qu’une liste stp?

EN 1443-1 concerne la résistance des matériaux sans tenir compte des renforts.
EN 1047 atteste la résistance du coffre au feu, aux chocs thermiques et à la chute.
EN 1300 approuve la résistance de la serrure contre l’ouverture forcée.
A2P la norme A2P se réfère à la résistance de la serrure en termes de temps face aux tentatives d’effraction
A2P* résistance à l’ouverture forcée de 5 mn minimum
A2P** résistance à l’ouverture forcée de 10 mn mini
A2P*** résistance à l’ouverture forcée de 15 mn min

 

Que vais-je mettre dans mon coffre fort?

coffre fort a poser

La première question à se poser pour bien choisir son coffre est: qu'est ce que je vais mettre dedans?

Vous pouvez décider de posséder un coffre pour ranger des documents importants mais sans valeur. Par exemple, vos passeports ou documents officiels, votre chéquier, quelques objets sentimentaux qui sont sans vraie valeur de revente, des photocopies qui peuvent vous être utiles et que vous saurez être à cet endroit sans pour autant que quiconque puisse les toucher. Vous voulez y ranger des armes de poings ou des fusils? Visitez notre guide sur bien choisir son armoire à fusils ou son coffre pour arme à poing.

Contre qui aimerais-je protéger mes biens?

La plupart des gens veulent choisir leur coffre dans le but de protéger contre les cambrioleurs, cependant dans le cas de documents officiels ou de faible valeur, vous pouvez tout simplement utiliser un coffre de sécurité pour empêcher certaines personnes d’y avoir accès comme des Airbnb, une femme de ménage, un voisin qui vient donner à manger à votre chat etc…

Quelle est la valeur des biens que je veux protéger?

Des classes de valeur ont été créées afin de classifier quel type de coffre choisir en fonction de la valeur de ce que vous mettrez dedans. Pour plus d’information sur les classes de valeur des coffres forts, je vous invite à lire la page explicative sur ce sujet, sinon utilisez simplement notre simulateur ci-dessous pour savoir quel coffre sera adapté (valeur allant de 0 à plusieurs centaines de milliers d’Euros).

Comment vais-je l’installer?

coffre fort a emmurer

Allez-vous uniquement poser le coffre? Allez-vous le fixer au sol ou contre le mur? Avez vous acheté les vis et chevilles correspondantes pour la fixation?

ATTENTION, l’installation et la fixation sont deux concepts différents dans le coffre-fort. Un coffre installé est un coffre posé à l’emplacement mais n’est pas fixé. Un coffre fixé est donc fixé au sol ou mur à l’aide de vis, tire-fonds nécessaires à la résistance.

Voir notre guide comment fixer son coffre-fort pour plus d’informations

Les coffres ne possèdent pas tous les mêmes possibilités de fixation, certains sont percés à la base et d’autres dans le fond. Il faut donc choisir votre coffre en fonction d’où vous voulez le fixer.
De plus, n’oubliez pas de bien fixer votre coffre sur une surface résistante. Aucun intérêt de fixer un coffre sur une plaque de mélamine qui s’arracherait bien avant le coffre fort.

Quelle place ai-je de disponible?

Où vous allez installer votre coffre fort va définir la place que vous aurez. S’il est intégré dans un mur, faites attention à la profondeur. S’il est dans un placard, regardez bien les dimensions extérieures de votre coffre pour bien le choisir.

Quel est mon budget pour bien choisir mon coffre?

Dernière question évidemment: le budget. Il est naturel que plus la valeur de ce que vous mettez dans votre coffre augmente, plus vous choisirez un coffre cher.

Définissez tout de même une enveloppe de budget et utilisez le système de filtre qui vous permettra d’affiner votre recherche.

Evidemment ces questions sont liées, donc certaines informations vont se répéter mais autant tout voir pour bien penser cet investissement.

Chose promise chose dûe, voici sept petits conseils pratiques:

  1. Prenez un coffre à code, lorsque vous aurez installé votre coffre, vous n’emmenez pas votre clé avec vous, donc vous allez la laisser chez vous. Lors d’un cambriolage, si le coffre est à clef, le cambrioleur sait qu’il faut fouiller partout pour retrouver la clef alors que si c’est un coffre à codes il ne pourra rien faire pour l’ouvrir.
  2. Pour ne pas oublier votre code, créez une personne dans votre répertoire avec le code inscrit dans les notes. Comme ça lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez consulter votre téléphone si vous avez oublié votre code!
  3. Avoir un coffre-fort de qualité est rassurant cependant, il va de pair avec une protection de l’habitat et cela passe par une alarme maison et un verrouillage de porte systématique et si possible avec une serrure multipoint.
  4. Un coffre-fort à vue perd de son efficacité et s’il n’est pas solidement fixé ou encastré, autant vous dire que vous n’avez pas compris le but d’une telle installation.
  5. Dissimuler son coffre-fort derrière un tableau est une très bonne idée pour qui veut qu’il soit découvert rapidement. Faites preuve d’ingéniosité et soyez inventif, cachez véritablement votre coffre-fort.
  6. Si vous achetez un coffre-fort pour protéger des données informatiques, sachez que les données des disques durs peuvent être endommagées à partir de 50 °C.
  7. Prenez le temps de lire les descriptifs des coffres-forts, l’ensemble de leurs propriétés est spécifié avec beaucoup de précisions

Allez visiter notre site 1001coffres.com pour voir l’ensemble des coffres forts que nous vous proposons! Nous avons référencé pour vous l’ensemble des fabricants de coffres au prix usine sans aucun intermédiaire. En plus, nous en stockons la plupart pour vous les expédier très rapidement.