Pourquoi Entretenir Votre Coffre Fort ?
L’entretien d’un coffre fort est-il toujours obligatoire? Là dessus la plupart des experts ne se rejoignent pas. Chez 1001coffres, nous considérons que le taux de défauts sur nos coffres forts est extrêmement bas et nous n’avons pas besoin de vous recommander un entretien spécifique sur nos coffres.
Vous pouvez donc passer votre commande sur notre boutique en ligne sans vous préoccuper de l’entretien du coffre fort que vous souhaitez. Malgré tout quelques bonnes pratiques sont intéressantes à respecter.
Nous allons vous donner quelques indices sur comment vérifier l’état de votre coffre fort et s’il nécessite une révision ou bien s’il est en fin de vie.
Nous allons également vous donner quelques conseils simples afin de faire durer votre coffre fort aussi longtemps que possible.
Quoi vérifier sur votre coffre fort?
Les vérifications varient avec le type de coffre-fort :
Pour un coffre-fort à clé : méfiez-vous si la clef est usée, tordue ou partiellement cassée. En effet, l’utilisation de la clé risque fortement d’endommager le mécanisme d’ouverture. Et que feriez-vous si votre clé se cassait à l’intérieur ? Pour éviter les désagréments, pensez à faire un double de la clef.Nos Coffres sont souvent livrés avec deux clés (à vérifier lors de votre achat)
Pour un coffre-fort à combinaison mécanique: si vous constatez une corrosion au niveau des serrures, contactez sans attendre un professionnel. En effet, l’entretien des serrures d’un coffre-fort à combinaison mécanique est plus complexe.
Pour un coffre-fort à combinaison électronique : pensez à remplacer les piles quand cela s’avère nécessaire (tous les 2 ans en général, mais varie selon la fréquence d’utilisation du coffre-fort). Dans la majorité des cas, vous serez toujours alerté lorsque les piles s’affaiblissent. En outre, chaque année, misez pour un nouveau code pour une sécurité optimale.
De même, pour éviter toutes mauvaises surprises, les éléments suivants sont à vérifier régulièrement : la poignée, les pênes et les pivots (lesquels peuvent prendre du jeu au fur et à mesure de l’utilisation), les délateurs ainsi que le clavier à code.
Naturellement les vérifications à effectuer sur un coffre-fort dépendent de l’usage que vous avez de celui-ci. Si vous ne l’ouvrez qu’une fois par an pour ranger votre acte de naissance, il devrait durer encore longtemps.
Tout simplement car les premiers systèmes à s’endommager avec le temps sont les mécanismes d’ouverture. Donc l’engrenage d’ouverture des pênes.
Avec le temps, la poignée du coffre fort devient moins précise et du jeu apparaît. Il est parfois possible de resserrer les vis et il vaut mieux essayer de fixer la poignée immédiatement car plus le jeu apparaît plus celui-ci détériorerait la poignée de manière générale.
Attention également à l’usage de seulement certaines touches sur les coffres forts. Pour des raisons de sécurité évidentes, si vous n’utilisez que quelques touches du clavier à code, ces touches seront rapidement détectables et certaines personnes pourraient essayer de deviner le code.
à force de n’utiliser que certaines touches, le clavier de votre coffre fort va se détériorer plus rapidement.
Conseil: Si vous possédez un coffre fort à code, nous recommandons de changer le code une fois par année et de changer les touches utilisées à chaque fois.
PS : Sachez que votre coffre-fort craint l’humidité. En choisissant bien son emplacement, vous éviterez également bon nombre de problèmes.
Comment faire son entretien de coffre fort ou armoire forte seul?
Si vous aimeriez faire votre entretien seul, regardez rapidement pour resserrer poignée et éléments fixés et pensez à bien nettoyer les entrées (ou sorties) de pênes pour éviter l’entrée de poussières et la détérioration de ces mécanismes.
Vérifiez en passant qu’il n’y a pas de présence de rouille, surtout si votre coffre fort est installé dans un environnement avec beaucoup d’humidité ou suite à une inondation.
Quel bon usage de mon coffre fort pour augmenter sa durée de vie?
Si vous laissez la porte de votre coffre fort trop souvent ouverte, le poids de celle-ci va se porter sur les paumelles ou même sur le pivot.
À long terme vous endommageriez votre coffre fort et vous risquez même de ne plus pouvoir fermer votre coffre fort avec le temps.
Conseil: Refermez immédiatement la porte de votre coffre fort une fois l’utilisation terminée car celle-ci porte souvent le plus de poids de votre coffre.
Deuxième conseil: si vous refaites une clé de votre coffre fort, faites toujours une copie d’usine si possible ou bien une copie sur originale et non une copie sur copie. Vous risquez sinon de faire une copie sur une clé avec de petits défauts qui à force vont dérégler votre serrure mécanique.
Quand changer les piles de mon coffre fort?
Généralement tous les 2 ans. Si vous n’ouvrez pas votre coffre fort, cela ne garantit pas que vos piles ne s’usent pas également. Il y a une perte naturelle d’efficacité de vos piles et il arrive que certaines personnes nous contactent en nous disant que leur coffre ne s’ouvre plus alors que les piles sont neuves et qu’ils ne les ont pas touchées pendant 5 ans…
Conseil: Demandez nous via notre service client, comment savoir si vos piles ont encore assez d’autonomie. La plupart des coffres possèdent un système de LED ou de bip permettant de prévenir lorsque les piles arrivent en fin de vie et vous laisse la possibilité de les changer avant le blocage.
La différence avec une armoire forte?
Une armoire forte est un coffre fort, donc il vous suffit de regarder les mêmes éléments et bien penser à vérifier les entrées de pênes sur les portes doubles.
De plus, jetez un œil aux accroches des étagères ou des roulements sur le tiroir de votre armoire forte.
Maintenant que vous savez comment entretenir votre coffre fort, visitez notre Boutique en ligne 1001coffres.com!
0 comment(s)