Tout le monde possède des objets précieux qui ne peuvent être conservés que dans des endroits sécurisés, loin des personnes malveillantes ou pour les garder dans le temps. En ce sens, installer un coffre-fort s’avère la meilleure issue pour régler ce problème. Vous pouvez être tranquille, il protégera efficacement vos objets de valeur. Il se présente sous différents modèles.

  • A usage privé, vous pouvez optez pour un petit coffre-fort. Il pourra ainsi se placer dans différentes pièces de la maison selon votre convenance : Dans un tiroir, encastré dans un mur ou sur une table. Il est simple à installer, il faut juste qu’il soit solidement fixé.
  • A usage professionnel, vous pouvez choisir un coffre-fort de plus grande taille, capable de contenir beaucoup d’objets.

1001coffres.com est là pour vous aider dans votre choix.

coffre fort a serrure electronique

Certains petits incidents du quotidien sont capables de vous mettre dans le plus grand des embarras, d’autant plus que parfois, on n’entrevoit pas immédiatement l'issue.

L’oubli du code d’un coffre fort fait partie de ces incidents. Soit parce que vous avez un trou de mémoire, soit parce que vous vous êtes trompé au moment où vous croyiez noter le bon code en sécurité quelque part dans un carnet secret, vous pourriez vous retrouver face à une armoire qui vous refuse son accès malgré d’innombrables tentatives.

Des coups de poing ? Jeter le coffre depuis le haut de l’immeuble ? Non, ne vous affolez surtout pas. Il y a bien quelques solutions que vous pouvez essayer.

Comment ouvrir un coffre fort à serrure électronique si on a oublié son code ?

Les coffres munis d’un système de fermeture électronique sont les plus utilisés. Ils peuvent être numériques ou biométriques.

 

 

 

Pour ouvrir le coffre fort vous devez :

  • Taper le code sur le pavé dédié à cet effet. Attendez une seconde avant de saisir le prochain chiffre, le temps que les données soient traitées.
  • Le code en question comprend entre quatre et huit chiffres. Une fois qu’il est saisi, appuyez sur la touche « entrée ». Une combinaison erronée induit le blocage du système.

Lorsque le code vous échappe, il arrive que le forage du coffre qui intègre une structure électronique demeure la seule option. C’est également le cas pour les titulaires de certains coffre-fort de luxe s’ouvrant par code mécanique.
Les serruriers recommandent aussi de percer ces dispositifs dès que leur serrure est bloquée. Notamment suite à une tentative de vol ou lorsque la clé est restée coincée dans la serrure après s’être cassée.

Certains propriétaires de coffres-forts bas de gamme utilisent quelques astuces de bricolage pour les ouvrir en cas d’oubli de la combinaison.

Si votre dispositif est particulièrement usé, la solution est simple :

  • Placez la tête d’un marteau ou un pied de biche entre le côté de l’armoire et le mécanisme d’ouverture
  • Tapez plusieurs fois sur l’extrémité de l’outil jusqu’à ce que le coffre s’ouvre suite au déplacement du loquet.
ancien coffre-fort

Autre technique conseillée aux titulaires de coffres-forts anciens :

L’usage d’un stéthoscope pour écouter les culbuteurs de verrouillage. Mettez les embouts dans vos oreilles et placez le pavillon de l’instrument médical contre la paroi du coffre. Vous entendrez des résonances lorsque vous arriverez à la bonne combinaison.

Vous souhaitez vous servir de la clé de secours pour accéder au coffre, qui est d’ailleurs neuf ? Insérez-la dans le trou de serrure, qui se trouve derrière les piles placées dans un compartiment extérieur, après avoir enlevé le panneau électrique.

Autre solutions :

Essayer de découvrir la combinaison oubliée

Même si la technique suivante semble improbable au premier abord, elle a longtemps été utilisée pour retrouver la combinaison perdue d’une armoire ou d’un coffre. Il s’agit de la technique du stéthoscope. Sur la majorité des anciens modèles, et sur quelques nouveaux, cet équipement médical peut vous aider, à travers l’écoute des sons générés au niveau du système de verrouillage, à retrouver le code configuré.

Le stéthoscope est composé d’écouteurs, et de microphones intégrés avec des amplificateurs. La méthode à adopter consiste à poser le micro à faible distance du mécanisme de combinaison. Ensuite, les oreillettes bien installées au niveau de vos conduits auditifs, tournez délicatement la molette vers la droite jusqu’à ce que vous obteniez un premier déclic ; le premier numéro du code est le chiffre sur lequel se trouvait la flèche de la molette lorsque le cliquetis a eu lieu.

Pour trouver le deuxième numéro, adoptez la même démarche, mais en tournant la molette sur votre gauche cette fois. Puis, pour le troisième, tournez à nouveau vers la droite. Alternez ainsi jusqu’à découvrir le code complet, qui déclenchera l’ouverture de la porte du coffre.

Cependant cette technique ne fonctionnera seulement sur des coffres de sécurité. En effet, les coffres forts homologués que nous proposons sont dotés de serrures certifiées pensées pour rendre impossible l'accès par effraction. Faites en sorte de ne jamais oublier votre code. Vous pouvez le noter sur un papier que vous garderez en lieu sûr et éloigné du coffre.

L’ouverture secrète prévue par le fabricant

Sur certains modèles qui s’ouvrent avec un code, les fabricants prévoient un accès d’urgence, à laquelle est associée une clé d’urgence qui vous est remise au moment de l’achat du dispositif. En ce sens, il est impératif de vous fier aux indications du fabricant.

Habituellement, ces coffres sont équipés d’un panneau sur lequel sont installées les composantes électroniques, et qui se trouve à proximité d’un compartiment destiné à recevoir les batteries ou les piles. En vous servant de ce compartiment comme repère, vous pourrez accéder la plupart du temps au panneau électronique. Retirez alors ce dernier en le glissant vers l’extérieur du coffre fort.

Vous pourrez observer un passage permettant d’ouvrir le coffre sans le code. Avant de soustraire le panneau électronique, il est recommandé de retirer les piles ou les batteries. Une fois que vous avez accès au passage secret aménagé par le créateur, introduisez-y la clé d’urgence prévue pour ouvrir le coffre en situation extrême. Tournez ensuite légèrement la clé, puis appuyez sur la poignée ; vous devriez pouvoir ouvrir votre équipement.

La méthode radicale ou l’appel du professionnel

Si ces méthodes sont trop compliquées pour vous, ou au cas où il s’agirait d’un coffre-fort dont vous pouvez vous passer ou simplement que vous ne souhaitez pas réutiliser, vous pouvez songer à une méthode ultime : découper le coffre avec une disqueuse. Oui, c’est RADICAL ! Le plus simple serait plutôt de faire appel à un professionnel, en effet les coffres fort agréés sont conçus et testés pour résister aux effractions. En tentant d'en découper un vous auriez plus de chance de vous blesser que de l'ouvrir.

Quand une telle situation se présente à vous, il est souvent préférable de solliciter l’intervention d’un spécialiste en la matière.

Comment ouvrir un coffre-fort sans clé et sans code ?

ouvrir un coffre fort sans cle et sans code

Si vous possédez un coffre-fort à clé, n’en forcez pas la serrure. Il pourrait devenir inutilisable après avoir subi des dommages. Demandez plutôt au fabricant s’il peut reproduire une autre clé.

Le cas échéant, n’hésitez pas à solliciter les services d’un serrurier qui tentera de crocheter la serrure. Il la changera et vous transmettra ensuite une nouvelle clé. Le mécanisme d’ouverture sera remplacé par un autre afin que la clé précédente ne puisse plus servir.

Certains modèles sont livrés avec une notice d’installation sur laquelle est inscrit un code supplémentaire. Celui-ci vous servira à doubler la clé de secours. Il vous faut alors la consulter.

La majorité des coffres intègre un jeu de clés. Celui-ci vous permettra d’y accéder en cas de défaillance électronique ou de panne électrique. La clé d’urgence est aussi recommandée en cas d’oubli de la combinaison.

ouvrir un coffre fort a combinaison mecanique

Comment ouvrir un coffre-fort à combinaison mécanique ?

Certains coffres métalliques sont équipés d’un système de combinaison qui fonctionne de façon mécanique grâce à un disque ou une roue. Bien que plus sûre, leur utilisation requiert une certaine rigueur.

Une solution simple vous est proposé :

  • Tournez la molette vers le côté gauche après le tout premier numéro, et ce, trois fois d’affilée. Stoppez ensuite sur le chiffre en question en l’alignant avec le marqueur situé à proximité du cadran (plus précisément en haut).
  • Répétez la même opération lorsque vous entrez le second numéro. Mais cette fois-ci, ne pivotez la molette que deux fois vers la droite. Reproduisez le même geste avec le dernier numéro en tournant la molette vers la gauche une seule fois.
  • Passé cette étape, dirigez le cadran tout doucement vers le côté droit jusqu’à ce qu’il ne bouge plus. À ce moment-là, le boulon se sera rétracté. Il ne vous reste plus qu’à effectuer la combinaison et à déplacer la poignée dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Cela vous permettra d’ouvrir le coffre-fort.