Le coffre-fort, bien qu’étant un dispositif de sécurité, peut connaître un dysfonctionnement ou une panne. Face à ce genre de situation, la meilleure solution est de solliciter un professionnel pour forcer le coffre. Toutefois, certaines manipulations permettent aussi de percer le dispositif.

Le coffre-fort ne s’ouvre pas, les raisons les plus courantes

percer un coffre fort

Le coffre-fort sert habituellement à la protection des objets de valeur ou documents sensibles contre le vol. Il existe aujourd’hui des variantes dont la fonction est de protéger le contenu contre les catastrophes naturelles ou le feu. Peu importe le modèle, ce dispositif présente une porte verrouillée par une serrure à combinaison. Les anciennes versions utilisent encore une serrure à clé. Les raisons qui font que le dispositif ne s’ouvre pas sont généralement liées à un problème de serrure. Cette dernière peut tomber en panne à cause de l’usure, cela est surtout vrai pour les modèles à serrure électronique. Si ce n’est pas l’usure, il peut s’agir d’un oubli du code d’ouverture. Pour un coffre-fort à clé, perdre la clef d’ouverture est assez problématique. Par ailleurs, une tentative d’effraction peut aussi amener à un blocage de la porte du coffre-fort.

Coffre-fort bloqué, ce qu’il faut faire

debloquer un coffre fort

Lorsqu’un coffre-fort est bloqué, la première chose à faire est de noter les manifestations de cette panne. Ces informations vont ensuite permettre de choisir correctement un serrurier. Dans la mesure où la serrure du dispositif est bloquée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Percer un coffre-fort représente effectivement beaucoup de travail. Par ailleurs, ce type d’intervention requiert un outillage assez important. Il peut s’agir d’outils ou d’instruments que l’on n’est pas forcément en mesure de se procurer. Tout cela n’est vrai que pour les modèles avec une serrure à clé. Cependant, il existe certaines techniques pour débloquer un coffre-fort électronique. L’une d’entre elles est le safe bouncing. Ce procédé consiste à taper sur le dessus du caisson tout en actionnant l’ouverture du dispositif. Une autre technique assez courante nécessite l’usage d’un aimant extrêmement puissant. Le corps magnétisé est placé dans une chaussette, pour ensuite être appliqué sur la porte du coffre. Cela permet alors d’ouvrir la porte du caisson sans problème. À noter que ce type de manipulation ne fonctionne que sur des modèles de milieu de gamme.

Aucune mauvaise surprise avec un coffre-fort de qualité

Le blocage du coffre-fort peut avoir des conséquences dramatiques. Le problème peut par exemple empêcher de conclure une affaire importante si des documents sont coincés à l’intérieur. Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, la meilleure solution est d’opter pour des coffres-forts de première qualité, mais à un coût accessible.

 

 

Percer le coffre-fort

Autre solution assez radicale pour ouvrir votre coffre-fort sans clé, c’est d’opter pour le perçage par un professionnel de la serrurerie. En tant que serrurier, il devrait se baser sur le modèle et le numéro de série du coffre-fort afin d’en obtenir les points de forage. Cela rend plus facile l’ouverture du coffre, bien plus que si de telles informations n’étaient pas disponibles. Toutes ces informations sont présentes dans le mode d’emploi qui vous est envoyé avec le coffre fort. Gardez bien votre facture d’achat qui justifiera que ce coffre est bien le vôtre.

Le professionnel sera en mesure de savoir où il devra appliquer le perçage et ainsi éviter de déclencher les dispositifs de sécurité du coffre-fort. L’indisponibilité des informations relatives au modèle et au numéro de série du coffre-fort, ne devrait pas empêcher un serrurier spécialiste de pouvoir percer celui-ci pour l’ouvrir sans clé. Cependant, cette opération coûtera plus chère et cela pourrait détruire l’engrenage de la serrure du coffre-fort. Ce qui vous poussera après ouverture dudit coffre-fort par perçage, à devoir le remplacer.

Comment percer un coffre fort ?

Trois solutions :

percage coffre-fort
  1. Insérez un couteau dans le trou de la serrure et secouez-le pour ouvrir la serrure. Si votre coffre-fort numérique a un trou de serrure, enfoncez-y la pointe la plus pointue possible d'un couteau solide. Secouez et remuez le couteau pour forcer le mécanisme de verrouillage à se désengager. Ensuite, ouvrez la porte du coffre-fort.
    • Secouer la serrure fonctionne assurément pour les coffres-forts moins chers.
    • Cette solution peut bien fonctionner sur un coffre-fort à combinaison de touches et à clavier numérique.
  2. Insérez un tournevis dans le trou de la serrure et tournez-le pour casser la serrure. Placez le coffre-fort sur une surface plane et insérez un tournevis à tête plate dans le trou de la serrure. Faites tourner le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre encore et encore jusqu'à ce que vous entendiez ou sentiez le mécanisme de verrouillage s'ouvrir. Ensuite, retirez le tournevis et ouvrez le coffre-fort.
    • Vous ne pourrez plus verrouiller le coffre-fort après avoir endommagé le mécanisme de verrouillage avec un tournevis.
  3. Percez la fente de la clé de remplacement en dernier recours. Si tout le reste échoue, prenez une perceuse électrique et fixez un foret suffisamment solide pour percer le métal. Percez la fente de la clé sur le coffre-fort jusqu'à ce que vous pénétriez complètement, ce qui désactivera le mécanisme de verrouillage. Vous pouvez alors ouvrir la porte du coffre-fort. [14]

Remarque : le perçage du coffre-fort peut être difficile à faire et pourrait endommager votre perceuse électrique.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider sur notre site 1001coffres.com