ancien-coffre-fort

Victime d’une perte de la clé ou d’un oubli du code de la porte de votre coffre-fort ? Pas de panique, il existe une solution pour ce genre de problème. Or, si on a besoin du contenu de notre coffre, il est impératif de l’ouvrir. D’ailleurs, il faut l’ouvrir tôt ou tard même si on a égaré la clé du coffre ou bien si on ne se souvient pas de son code de déverrouillage. Cet article vous propose ce que vous devez connaître devant une telle situation.

Les systèmes d'ouverture d'un coffre-fort

Le système d'ouverture de votre coffre-fort joue un rôle important pour son niveau de sécurité et sa facilité d'accès. Il existe trois principaux systèmes d'ouverture qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients, mais qui ont tous en commun une chose: il ne faut surtout pas en perdre la clé ou la combinaison !

Les coffres-forts à clés peuvent poser problème si vous perdez leur clé parce que tous les modèles n'ont pas de numéro de série. En outre, la clef est unique et nécessaire pour obtenir un double.

Les coffres-forts à combinaison mécanique utilisent un système de cadrans circulaires. Là encore, il est impératif de ne pas perdre la combinaison du coffre sans quoi vous ne pouvez plus l'utiliser.

Il existe également des coffres-forts plus récents à ouverture électronique. N’hésitez pas à venir sur notre boutique en ligne 1001coffres.com voir notre très grand choix de coffres forts ou armoires fortes.

 

 

Comment ouvrir un vieux coffre fort sans clé

Pour un coffre-fort à clé:

vieux coffre fort avec serrure a cle

Pour les anciens modèles de coffre-fort, leurs systèmes d’ouverture étaient souvent à clé. Or, la clé d’un coffre fort, comme celle de tout autre meuble, se perd facilement c’est un fait. Pour ne pas devoir chercher la clé de votre coffre partout dans la maison, voici quelques astuces très pratiques. Il faut d’abord préciser que la destruction de la porte du coffre ou du coffre lui-même n’est pas l’unique solution devant une telle situation. Étant donné que vous avez investi de l’argent pour l’acquisition de cet équipement, il serait dommage de le détruire et d’en racheter un nouveau.
Pour ouvrir votre coffre-fort ancien, vous devez procéder comme un bon bricoleur en utilisant un burin, ou bien un pied de biche et un marteau. Avec l’un de ces outils, vous allez glisser son extrémité entre la paroi du coffre et le mécanisme de loquet. Par la suite, il faut taper en répétition sur les autres extrémités du coffre avec un marteau jusqu'à ce que le loquet se déloge de sa cavité. Ainsi, le déblocage du coffre se fait sans aucune difficulté. Si votre coffre fort ne s’ouvre pas avec cette procédure, il faut que vous contactiez le fabricant de l’équipement ou bien de faire appel à un professionnel pour ne pas recourir à la destruction totale du coffre.

Pour un coffre-fort électronique:

Il ne faut pas oublier qu' il existait déjà des modèles de coffre-fort équipé d’un système de verrouillage électronique. La technique la plus pratique pour ouvrir ce type de coffre est la technique de « Safe Boucing ». Une telle technique consiste à taper sur le dessus du coffre fort et d’activer en même temps son ouverture avec un peu de forcing. Avec cette astuce, vous n’aurez aucun mal à déverrouiller l’ouverture de votre coffre-fort (pour un coffre-fort de milieu de gamme ou bon marché. Mais si votre coffre est hautement sécurisé, le meilleur moyen de le déverrouiller est de demander l’avis d’un professionnel.

Autre technique conseillée aux titulaires de coffres-forts anciens :

L’usage d’un stéthoscope pour écouter les culbuteurs de verrouillage. Mettez les embouts dans vos oreilles et placez le pavillon de l’instrument médical contre la paroi du coffre. Vous entendrez des résonances lorsque vous arriverez à la bonne combinaison.

Vous souhaitez vous servir de la clé de secours pour accéder au coffre?

Insérez-la dans le trou de serrure, qui se trouve derrière les piles placées dans un compartiment extérieur, après avoir enlevé le panneau électrique.

Percer le coffre-fort

Autre solution assez radicale pour ouvrir votre coffre-fort sans clé, c’est d’opter pour le perçage par un professionnel de la serrurerie. En tant que serrurier, il devrait se baser sur le modèle et le numéro de série du coffre-fort afin d’en obtenir les points de forage. Cela rend plus facile l’ouverture du coffre, bien plus que si de telles informations n’étaient pas disponibles.

Le professionnel sera en mesure de savoir où il devra appliquer le perçage et ainsi éviter de déclencher les dispositifs de sécurité du coffre-fort. L’indisponibilité des informations relatives au modèle et au numéro de série du coffre-fort, ne devrait pas empêcher un serrurier spécialiste de pouvoir percer celui-ci pour l’ouvrir sans clé. Cependant, cette opération coûtera plus cher et cela pourrait détruire l’engrenage de la serrure du coffre-fort. Ce qui vous poussera après ouverture dudit coffre-fort par perçage, à devoir le remplacer.

En dernier recours vous pouvez solliciter les services d’un serrurier professionnel

Si vous ne savez pas comment vous y prendre vraiment pour ouvrir votre vieux coffre-fort sans clé et sans l’endommager, le mieux est de solliciter les services d’un serrurier professionnel. Sur le marché, il existe de nombreux serruriers qui sont spécialistes de l’ouverture des coffres-forts. En tant que professionnels, ils possèdent une bonne maîtrise des spécificités de chaque modèle de coffre-fort. Attention de pouvoir prouver que vous êtes bien le propriétaire du coffre-fort.

Il peut vous aider à :

  • retrouver la bonne combinaison de code d’ouverture,
  • découvrir l’ouverture secrète,
  • faire reproduire la clé perdue…
  • Le serrurier professionnel identifiera et élaborera la meilleure solution possible pour ouvrir votre armoire de sécurité. Il faut noter qu’il est plus sûr de toujours avoir à disposition un double des clés. Cela vous permettra ainsi d’éviter d’aller jusqu’à forcer votre coffre-fort et ainsi le rendre inopérant.