coffre fort de securite

Un coffre-fort permet d’assurer la sécurité des biens les plus précieux en cas de cambriolage, d’incendie ou d’inondation. Certains y rangent leurs documents administratifs les plus importants, comme leur testament ou les actes notariés. D’autres y cachent leurs bijoux et leurs liquidités. Ce dispositif s’ouvre à l’aide d’un code de sécurité, d’une combinaison secrète ou d’une clé quand il est particulièrement ancien. Avez-vous égaré l’un d’entre eux ? Vous trouverez peut-être la solution ici.

Le principe des serrures électroniques ou à code d’un coffre-fort

À l’heure actuelle où l’évolution technologique bat son plein, presque toutes les serrures des coffres sont électroniques et multifonctions. En d’autres termes, pour les ouvrir, il faut impérativement des combinaisons électroniques. En ce qui concerne la serrure à code électronique, son ouverture requiert l’utilisation d’une combinaison de chiffres et de lettres. Ce code varie d’un utilisateur à un autre. Autre atout : la serrure à code électronique peut être commandée à distance. Pour ce faire, il faut utiliser une télécommande.

Comment ouvrir un coffre fort sans code

Il existe de nombreux modèles de coffre-fort qui peuvent s’ouvrir via deux différentes méthodes : par clé ou par code. C’est une manière de donner à l’utilisateur la possibilité d’ouvrir son coffre si l’une des deux méthodes ne marche pas. Ainsi, si vous ne disposez pas de la clé, vous pouvez tenter d’ouvrir le coffre-fort grâce à la combinaison du code associée. Vous verrez parfois la serrure à combinaison du coffre-fort sous la forme d’un cadran circulaire qui tourne appelé sélecteur.

Sur ce cadran figurent des graduations qui, en général, débutent par 0 (en haut) suivi par des nombres qui croissent au fur et à mesure qu’on les lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Alors, pour ouvrir le coffre-fort sans tourner de clé, vous pouvez tout simplement composer la bonne combinaison en tournant le cadran. Il existe aussi des coffres-forts à combinaison électronique où il faut juste taper le code. Vous aurez certainement noté la combinaison du code du cadran quelque part ou vous avez dû la mémoriser (les deux sont fortement conseillés).

Ouvrir votre coffre fort si vous avez oublié le code

Les coffres munis d’un système de fermeture électronique sont les plus utilisés. Ils peuvent être numériques ou biométriques.

 

 

Pour ouvrir le coffre fort vous devez :

  • Taper le code sur le pavé dédié à cet effet. Attendez une seconde avant de saisir le prochain chiffre, le temps que les données soient traitées.
  • Le code en question comprend entre quatre et huit chiffres. Une fois qu’il est saisi, appuyez sur la touche « entrée ». Une combinaison erronée induit le blocage du système.

1001coffres.com vous propose de nombreux modèles de coffres forts à serrure électronique qui s'ouvrent avec un code ou biométrique qui s’ouvrent avec votre empreinte digitale).N’hésitez pas à aller surfer sur notre boutique.

Lorsque le code vous échappe, il arrive que le forage du coffre qui intègre une structure électronique demeure la seule option.C’est également le cas pour les titulaires de certains coffres-forts de luxe s’ouvrant par code mécanique.
Les serruriers recommandent de percer ces dispositifs dès que leur serrure est bloquée, notamment, suite à une tentative de vol ou lorsque la clé est restée coincée dans la serrure après s’être cassée.

Certains propriétaires de coffres-forts bas de gamme utilisent quelques astuces de bricolage pour les ouvrir en cas d’oubli de la combinaison.

Faire appel au fabricant

Il arrive qu’en plus de perdre votre clé pour ouvrir le coffre-fort, vous oubliiez également les chiffres du code. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le fabricant du modèle dont vous disposez. En effet, les fabricants prévoient à leur niveau un système d’ouverture d’urgence sur certains modèles qui s’ouvrent avec un code. À cela, ils associent également une clé d’urgence remise au moment de l’achat du coffre fort. Il est important de vous fier aux indications données par le fabricant et de bien conserver votre facture et clé d’urgence.

Généralement, ces coffres sont dotés d’un panneau sur lequel les composantes électroniques sont installées. Vous le trouverez non loin d’un compartiment prévu pour accueillir les batteries ou les piles. Une fois le panneau électronique retrouvé, vous devrez alors le retirer en le glissant vers l’extérieur du coffre-fort. Il y aura ainsi des indications que vous pourrez observer pour ouvrir le coffre sans le code ou la clé. Pensez à retirer les piles ou les batteries, avant de soustraire le panneau électronique.

Ouvrir un coffre-fort en bricolant vous-même

La plupart des coffres-forts sur le marché sont des modèles agréés. Il est donc assez complexe de parvenir à les ouvrir par vos propres moyens sans en abîmer le contenu. Par contre, vous pouvez toujours tenter votre chance avec l’astuce de bricolage suivante. Celle-ci vous permettra d’ouvrir votre coffre-fort sans clé, mais, par la suite, vous aurez peu de chance de pouvoir le réutiliser.

Cette astuce forte consiste à vous servir soit d’un burin, d’un pied-de-biche ou encore d’un marteau. Quel que soit l’outil utilisé, il faudra glisser son extrémité entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort. Ainsi vous appliquez le principe d’une « démolition de système d’ouverture ». Ensuite, de façon répétée, il faut taper sur l’autre extrémité du pied-de-biche ou du burin jusqu’à déloger le loquet de sa cavité. Au passage, vous débloquez le coffre et vous y avez ainsi accès.

Comment ouvrir un coffre-fort sans clé et sans code ?

ouvrir un coffre fort

Si vous possédez un coffre-fort à clé, n’en forcez pas la serrure. Il pourrait devenir inutilisable après avoir subi des dommages. Demandez plutôt au fabricant s’il peut reproduire une autre clé.

Le cas échéant, n’hésitez pas à solliciter les services d’un serrurier qui tentera de crocheter la serrure. Il la changera et vous transmettra ensuite une nouvelle clé. Le mécanisme d’ouverture sera remplacé par un autre afin que la clé précédente ne puisse plus servir.

Certains modèles sont livrés avec une notice d’installation sur laquelle est inscrit un code supplémentaire. Celui-ci vous servira à doubler la clé de secours. Il vous faut alors la consulter.

La majorité des coffres intègre un jeu de clés. Celui-ci vous permettra d’y accéder en cas de défaillance électronique ou de panne électrique. La clé d’urgence est aussi recommandée en cas d’oubli de la combinaison.

Comment ouvrir un coffre-fort à combinaison mécanique ?

coffre fort serrure a combinaison

Certains coffres métalliques sont équipés d’un système de combinaison qui fonctionne de façon mécanique grâce à un disque ou une roue. Bien que plus sûre, leur utilisation requiert une certaine rigueur.

Une solution simple vous est proposée :

Quelques conseils:

Tournez lentement le bouton gradué sans accoups et sans retour arrière. Alignez avec le plus de précision possible le numéro sur l'indice utilisé. Au cas où vous auriez dépassé le chiffre de la combinaison, il faut reprendre l'ensemble des opérations depuis le début.

  1. OUVERTURE À LA MISE EN SERVICE (Combinaison programmée usine)
    1. L'alignement des chiffres de la combinaison se fait sur l'indice d'ouverture (à midi sur le cadran).
    2. Tournez à gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 3 fois sur le premier chiffre de la combinaison et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au quatrième passage.
    3. Tournez à droite dans le sens des aiguilles d'une montre en passant 2 fois sur le deuxième chiffre de la combinaison (20) et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au troisième passage.
    4. Tournez à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 1 fois sur le troisième chiffre de la combinaison (30) et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au deuxième passage.
    5. Tournez à droite dans le sens des aiguilles d'une montre et arrêtez vous précisément sur le chiffre zéro dès le premier passage.
    6. Sur la position zéro, appuyez sur le bouton gradué et relâchez ce bouton.
    7. Tournez le bouton gradué dans le sens des aiguilles d'une montre pour procéder à l'ouverture du pêne de la combinaison jusqu’à venir en butée (le bouton doit se bloquer vers le numéro 85-90).
      LA COMBINAISON EST OUVERTE, VOUS POUVEZ TOURNER LA POIGNÉE DU COFFRE FORT OU DE L'ARMOIRE ET OUVRIR LA PORTE.
  2. FERMETURE DE LA PORTE
    Fermez votre porte et tournez rapidement, à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le bouton de la combinaison d'au moins trois tours pour brouiller la serrure.
  3. CHANGEMENT DU CODE DE LA COMBINAISON
    1. Procédez à l'ouverture de la porte suivant le paragraphe ci-dessus.
    2. Porte ouverte, tournez la poignée de la porte et,rapidement,le bouton de la combinaison d'au moins trois tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    3. L'alignement des chiffres de la combinaison se fait sur l'indice de changement de la combinaison (à onze heures sur le cadran).
    4. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 3 fois sur le premier chiffre de la combinaison et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au quatrième passage.
    5. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre en passant 2 fois sur le deuxième chiffre de la combinaison et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au troisième passage.
    6. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 1 fois sur le troisième chiffre de la combinaison et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au deuxième passage
    7. Côté intérieur de la porte, insérez votre clé changeuse dans le trou ménagé à cet effet.
    8. Tournez la clé changeuse d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
      ATTENTION : NE FORCEZ JAMAIS LA CLÉ CHANGEUSE. AU CAS OU VOUS NE POUVEZ PAS LA TOURNER D'UN QUART DE TOUR, OU BIEN CETTE CLÉ N'EST PAS SUFFISAMMENT ENFONCÉE DANS LE TROU CHANGEUR, OU BIEN LA COMBINAISON N'A PAS ÉTÉ CORRECTEMENT MISE EN PLACE SUR L'INDICE DE CHANGEMENT DE COMBINAISON. DANS CE DERNIER CAS, SORTEZ LA CLÉ CHANGEUSE ET RECOMMENCEZ DEPUIS LE DEBUT (III,4)
    9. Lorsque la clé changeuse a été tournée d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la combinaison est débrayée et prête à recevoir une nouvelle combinaison.
      Composez alors la nouvelle combinaison sur l'indice de changement de combinaison (à onze heures sur le cadran). Par exemple, nouvelle combinaison : 30 - 45 - 36
    10. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 3 fois sur le premier chiffre de la combinaison (30) et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au quatrième passage.
    11. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre en passant 2 fois sur le deuxième chiffre de la combinaison (45) et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au troisième passage.
    12. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant 1 fois sur le troisième chiffre de la combinaison (36) et arrêtez vous précisément sur ce chiffre au deuxième passage.
      Au cas où vous auriez dépassé un des numéros de la nouvelle combinaison, il faut reprendre l'ensemble des opérations depuis le paragraphe 10.
    13. Côté intérieur de la porte, rembrayer la combinaison en faisant un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et retirer la clé changeuse.

LA NOUVELLE COMBINAISON EST ALORS EN PLACE Procédez à plusieurs essais d'ouverture à l'aide de la nouvelle combinaison (paragraphe I) avant de refermer la porte du coffre ou de l'armoire.

ATTENTION :
Ne sélectionnez pas pour le troisième chiffre de la combinaison, un nombre entre 0 et 20 ou un nombre supérieur à 90.
Evitez de choisir deux nombres identiques successifs (par exemple : 65 – 35 – 35) ou trois nombres identiques (par exemple 50 – 50 – 50)