Vous avez perdu la clé de votre ancien coffre-fort ?

coffre fort ancien a cle

Chacun peut se retrouver, un jour ou l’autre, avec ce genre de problème (à moins que vous ne soyez très prévoyant et que vous ayez gardé une clé de secours).Or, si on a besoin du contenu du coffre fort, il est impératif de l’ouvrir. D’ailleurs, il faudra l’ouvrir tôt ou tard même si on a égaré la clé du coffre fort ou si on ne se souvient pas du code de déverrouillage du coffre fort. Cet article vous propose toutes les solutions que vous devez connaître face à une telle situation.

Comment ouvrir un ancien modèle de coffre fort à clé :

Pour les anciens modèles de coffre-fort, leurs systèmes d’ouverture sont souvent à clé. Or, la clé, d’un coffre ou bien d’un autre meuble, se perd à tout bout de champ, c’est un fait. Pour ne pas devoir chercher la clé de votre coffre partout dans la maison, voici quelques astuces très pratiques. Il faut d’abord préciser que la destruction de la porte du coffre fort ou du coffre-fort lui-même n’est pas l’unique solution devant une telle situation. Vous avez investi une certaine somme pour l’acquisition de cet équipement, il serait dommage de le détruire et d’en racheter un nouveau.
Pour ouvrir votre coffre fort ancien à clé, vous devez procéder de cette manière: munissez- vous d’un burin, ou bien d'un pied de biche et d’un marteau. Avec l’un de ces outils (burin ou pied de biche), vous allez glisser l’extrémité de l’outil entre la paroi du coffre et le mécanisme de loquet. Ensuite, tapez de façon répétée sur les autres extrémités du coffre avec un burin (ou un marteau) jusqu’à ce que le loquet se déloge de sa cavité. Ainsi, le déblocage du coffre se fait sans aucune difficulté. Si votre coffre ne s’ouvre pas avec cette procédure, il faut que vous contactiez le fabricant de l’équipement ou bien que vous fassiez appel à un professionnel pour ne pas recourir à la destruction totale du coffre.

Comment ouvrir un ancien coffre fort électronique :

coffre fort a cle

 

Il ne faut pas oublier qu’il existait des modèles de coffre-fort anciens équipés d’un système de verrouillage électronique. La technique la plus pratique pour ouvrir ce type de coffre est la technique de « Safe Boucing ». Une telle technique consiste à taper sur le dessus du coffre fort et d’activer en même temps son ouverture avec un peu de forcing. Avec cette astuce, vous n’aurez aucun mal à déverrouiller l’ouverture de votre coffre-fort (pour un coffre-fort de milieu de gamme ou bon marché). Mais si votre coffre est hautement sécurisé, le meilleur moyen de le déverrouiller est de demander l’avis d’un professionnel pour éviter la destruction de l’équipement.

 

Voici quelques conseils:

  1. Si vous avez un coffre-fort de résistance à l'effraction de classe 1 avec une serrure à clé cylindrique de modèles tels que Aiko (fabriqué en Corée), Topaz, Safeguard, certains modèles Valberg etc... vous pouvez prendre une perceuse et essayer de percer le cylindre de la serrure. Après avoir soigneusement retiré toutes les goupilles,essayez de faire tourner le cylindre de la serrure. Si vous avez tout fait correctement, le verrou doit tourner, le système de barre transversale doit être déverrouillé et le coffre-fort doit s'ouvrir. Les inconvénients de cette méthode sont que trouver des serrures de coffre-fort en vente est problématique, et sans serrure, le coffre-fort se transformera en une belle armoire en fer non sécurisée.
  2. Cette méthode convient également aux coffres-forts de classe 1 de résistance à l'effraction, car leur tâche principale est de protéger vos objets de valeur du feu et non du cambriolage. Le système de barres transversales de ces coffres-forts est plutôt faible, et en prenant un outil (levier, pied de biche et marteau) dans vos mains et en transpirant beaucoup, vous pouvez essayer d’ouvrir la porte. L'inconvénient de cette méthode, comme vous l'avez probablement déjà compris, est que le coffre-fort sera irrémédiablement endommagé et qu'il sera difficilement possible de le restaurer.
    Gardez à l'esprit qu'avec des coffres-forts de résistance à l'effraction de classe 2 et plus, il est peu probable que cette méthode soit efficace, car leurs parois sont plus épaisses, les boulons sont plus puissants et le système de verrouillage est à trois points et plus.
  3. Le levier se verrouille. Ici, la situation pour les non-professionnels est plus compliquée, car pour ouvrir certaines serrures, vous devez connaître sa structure et disposer d'un outil spécial. Lors de l'ouverture de tels coffres-forts, une bonne vieille meuleuse d'angle peut aider. L'inconvénient de cette méthode est qu'il existe une forte probabilité d'endommagement du contenu du coffre-fort à partir d'une étincelle. Le papier peut prendre feu. Par conséquent, si vous décidez vraiment de prendre une telle mesure, coupez la serrure très soigneusement, ayez une réserve d'eau à portée de main et, mieux encore, un extincteur. Il est préférable de découper la partie avant, à savoir la porte, car il y en a généralement une autre derrière la paroi extérieure, ce qui peut empêcher les étincelles de pénétrer dans le coffre-fort et sur le papier.
  4. On nous pose très souvent la question de savoir s'il est possible d'ouvrir le coffre-fort en coupant les charnières et en retirant la porte. Ainsi, couper les charnières dans 90% des cas ne conduit pas à ouvrir le coffre-fort, la plupart des coffres-forts étant équipés de goupilles anti-démontables.

Rappelez-vous toujours que l’ouverture avec ces méthodes est un dernier recours. Dans presque tous ces cas, vous ruinez totalement le coffre-fort et vous risquez également d'endommager le contenu.

Face au problème de la perte d'une clé, vous pouvez toujours contacter les spécialistes de notre entreprise sur le site 1001coffres.com qui connaissent bien leur métier. Et ils vous aideront non seulement à ouvrir le coffre-fort si la clé est perdue, mais ils pourront également produire de nouvelles clés, si nécessaire, avec un changement de code secret afin que personne ne puisse utiliser les anciennes clés. N’hésitez pas à nous contacter.