coffre fort avec serrure à code mécanique

Certains petits incidents du quotidien sont capables de vous mettre dans le plus grand des embarras, d’autant plus que parfois, on n’entrevoit pas immédiatement de solution. L’oubli du code d’un coffre fort fait partie de ces incidents. Soit parce que vous avez un trou de mémoire, soit parce que vous vous êtes trompé au moment où vous croyiez noter le bon code, en sécurité, quelque part dans un carnet secret. Vous pourriez vous retrouver face à une armoire qui vous refuse son accès malgré d’innombrables tentatives. Des coups de poing ? Jeter le coffre depuis le haut de l’immeuble ? Non, ne vous affolez surtout pas. Il y a bien quelques solutions que vous pouvez essayer.

Comprendre ce qu’est un coffre fort à code mécanique

Le système à combinaison mécanique est équipé d'un cadran circulaire actionnant mécaniquement plusieurs disques ou cames et permettant ainsi l'ouverture du coffre. Seul le code imposé par le constructeur, c'est-à-dire la bonne rotation des disques associés à des chiffres, libérera le système.
La plupart du temps, et pour une protection optimale, il faut agir dans un sens pour tourner le premier disque, puis dans le sens contraire pour le second, ainsi de suite. Sur certains modèles à serrure combinée, une fois la bonne combinaison saisie, il faudra en plus actionner une serrure à clé pour que la porte s'ouvre.

Comment ouvrir un coffre fort à code mécanique

Vous avez oublié le code de votre coffre fort ? Vous vous demandez comment l’ouvrir sans l'abîmer au maximum ? Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous

Solution n°1 :

Réinitialiser le code du coffre blindé

Dans certains cas, il est possible de réinitialiser la combinaison d’accès. Par contre, vous devrez connaître le modèle du coffre-fort blindé. En effet, chaque modèle possède sa propre méthode de verrouillage : digicode, combinaison circulaire, clé biométrique, etc. Connaître la méthode de verrouillage facilite véritablement l’ouverture du dispositif.

Attention ! Le processus de réinitialisation du code d’un coffre blindé respecte des étapes bien précises. Un simple mauvais geste suffit pour endommager l’ensemble de la structure, rendant ainsi son ouverture plus difficile.

Pour connaître le modèle de votre coffre-fort, référez-vous à son numéro de série. En règle générale, cette information se trouve sur le panneau arrière du coffre. Vous pouvez aussi vous baser sur les informations mentionnées sur votre facture.

Solution n°2 :

Utiliser une clé d’urgence pour ouvrir le coffre

Saviez-vous que presque tous les nouveaux modèles de coffre blindé disposent d’une clé d’urgence ? Elle permet d’ouvrir un coffre blindé en attendant la réinitialisation du code d’accès. Cette clé vous sera d’une grande utilité, surtout si vous ou une personne tierce devez accéder rapidement au contenu du coffre.

Généralement, la clé d’urgence se situe sur le côté intérieur du coffre-fort blindé. Dans le cas contraire, référez-vous au manuel d’utilisation du coffre pour trouver l’emplacement de la clé.

Pour des raisons de sécurité, peu de fabricants détaillent de façon précise les méthodes d’ouverture alternatives d’un coffre blindé. Pourtant, elles s’avèrent indispensables pour ne pas endommager la rainure de clavette qui permet d’accéder au contenu du coffre-fort blindé.

Solution n°3 :

Se servir du digicode de secours

En l’absence d’une clé mécanique, il vous est possible d’utiliser un digicode de secours pour ouvrir votre coffre blindé et accéder à son contenu. En effet, ce digicode vous permettra de modifier votre code d’accès.

Petite précision : tous les modèles de coffre-fort blindé ne disposent pas d’un digicode de secours. Pour vérifier cette information, renseignez-vous directement auprès du fabricant. N’hésitez pas non plus à bien consulter le manuel d’utilisation.

Il faut aussi savoir que l’utilisation d’un digicode de secours exige parfois l’usage de l’ancienne combinaison d’accès.

Solution n°4 :

Se référer aux instructions du fabricant

A priori, tous les coffres-forts blindés sont livrés avec un manuel d’utilisation, à ranger soigneusement. Ce document renferme toutes les marches à suivre pour ouvrir un coffre blindé à l’aide d’une clé d’urgence.

En résumé, il faut retirer le panneau électrique de la serrure afin d’accéder au système d’ouverture du coffre. En règle générale, le trou de la serrure d’urgence se trouve derrière les piles. Si vous avez une clé d’urgence, il suffit de l’introduire dans le trou et de tourner la poignée pour ouvrir le coffre-fort.

Dans le cas contraire, mieux vaut contacter directement le fabricant pour demander un digicode de remplacement.

Solution n°5 :

Perçage d'un coffre-fort

coffre fort à code mécanique

En dernier recours, votre coffre-fort peut être ouvert par perçage par un professionnel lorsque la combinaison est perdue. Avec le modèle et le numéro de série du coffre-fort, le serrurier devrait être en mesure d'obtenir les points de forage du coffre-fort, ce qui rend l'entrée dans le coffre-fort plus facile que si ces informations n'étaient pas disponibles. Le serrurier saura exactement où percer pour ne pas déclencher les mesures de sécurité du coffre-fort.

Si vous n'avez pas été en mesure de déterminer le modèle et le numéro de série, un serrurier peut toujours percer le coffre-fort pour y entrer et le réparer afin qu'il fonctionne comme neuf, mais cela peut être plus coûteux. De plus, lorsqu'un coffre-fort est ouvert par perçage, le corps de la serrure du coffre-fort est détruit et la serrure du coffre-fort devra être remplacée. Il sera peut-être plus avantageux d’en racheter un autre.

Avantage du coffre fort à code mécanique

Ces systèmes à combinaison viennent apporter une sécurité supplémentaire aux coffres forts à clé.

Inconvénients

Ce système est un système mécanique qui n'est pas à l'abri d'un vice de fabrication, et surtout de l'usure du temps.
Surtout ne pas perdre la combinaison valide…

Notre site 1001coffres.com est à votre disposition pour toutes questions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.