Qu’est ce qu’un coffre fort à clé :

coffre fort a cle

Ce sont les coffres-forts les moins chers du marché. On les ouvre et les ferme classiquement avec une clé, que l’on vous livre généralement en double. L’ouverture à la clé n’est pas une bonne idée si vous comptez donner accès au coffre-fort à plusieurs personnes. Plus il y aura de clés, plus il y aura de risque de perte. Certains coffres-forts ne peuvent être ouverts qu’avec l’insertion de plusieurs clés simultanément.

Les coffres-forts les plus perfectionnés disposent de pannetons multiples voire de serrures cachées. Il peut également être nécessaire d’actionner un bouton caché pour pouvoir introduire la clé, ce qui rend l’ouverture plus compliquée. Attention : perdre une clé vous mettra dans une situation délicate car il faut absolument détenir l’originale pour pouvoir faire un double.

 

 

Les méthodes d’ouverture des coffres forts :

De nombreux coffres-forts différents sont accessibles, disponibles pour protéger vos objets de valeur ou vos documents personnels. Les modèles de coffres-forts sont nombreux, chacun ayant son propre système d’ouverture. Vous pouvez ainsi vous procurer

Comment ouvrir un coffre fort à clé:

C’est le modèle le plus simple d’utilisation. Il vous suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner pour ouvrir la porte du coffre-fort.

Comment ouvrir un coffre fort à combinaison mécanique et électronique :

mauvais lien il faut utiliser une ancre coffre de sécurité mais là ça n'a rien a voir

Ceux-ci nécessitent un code pour s’ouvrir. Dans le premier cas, vous devrez manipuler un cadran pour entrer votre combinaison, tandis que le second remplace le cadran mécanique par un pavé numérique.

Comment ouvrir un coffre électronique à carte :

Ce coffre nécessite un code et une carte préprogrammés pour s’ouvrir. Dans la mesure où tout est numérique, la déprogrammation du code est facilitée en cas de problème.

Ouvrir un coffre-fort lorsqu'on a perdu la clé :

S'il est vrai que l'objectif visé en se procurant un coffre-fort ou une armoire sécurisée est d’obtenir un équipement fiable susceptible de protéger convenablement ses biens, l’on aimerait bien parfois que cette fiabilité puisse être remise en cause.

Un bel exemple se produit lorsque vous perdez votre clé. Évidemment, si ce coffre vous a coûté une fortune et qu'il contient des objets qui vous sont chers, vous vous ferez beaucoup de soucis. Détruire le coffre pour sauver vos biens et les récupérer dans les plus brefs délais ? Ou tenir à votre coffre et risquer de ne pas pouvoir récupérer vos biens ?

Aucune de ces deux options n’est très plaisante, mais rassurez-vous, elles ne sont pas les seules. Il y a des chances de sauver à la fois vos biens et votre armoire forte.

Leçon importante à retenir :

coffre fort à combinaison mécanique et électronique

La destruction n’est pas forcément la solution
Dans l'affolement après la perte de la clé de votre coffre sécurisé, il se pourrait que vous songiez à détruire celui-ci. Pourtant, ce choix n’est généralement pas le meilleur.

Primo, quoi qu'il en soit, vous avez investi de l’argent pour acquérir ce dispositif de sécurisation de vos objets de valeur ; il serait bien dommage de devoir le détruire, et de ne plus avoir la possibilité de vous en servir après.

De plus, pendant que vous essayez de détruire le matériel, en fonction de l’outil que vous utilisez ou de la méthode que vous employez, et surtout selon la nature de ce que vous avez rangé à l'intérieur, vous prenez le risque de perdre des biens précieux. En tenant compte de ces considérations, il paraît clair que la destruction est rarement la solution appropriée.

L'astuce des bricoleurs :

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'un coffre fort agréé, comme nous en vendons, est testé pour résister à tous types d'attaques avec ou sans outils. Vous avez donc peu de chance de réussir à l'ouvrir par vos propres moyens, et comme énoncé plus haut, vous risqueriez d'en abîmer le contenu. Nous vous conseillons de faire appel à un serrurier, qui procèdera alors à l'effraction de la serrure.

S'il s'agit en revanche d'un coffre de sécurité de basse qualité ou d'entrée de gamme, vous pourrez en effet forcer l'ouverture de votre coffre vous même mais aurez peu de chance de pouvoir le réutiliser par la suite :

Si vous aimez le bricolage, voici une astuce que vous pourriez expérimenter. Celle-ci, qu'on peut qualifier de forte, consiste à vous armer d’un pied de biche ou d'un burin, et d’un marteau. En glissant l’extrémité de l’un de ces deux outils entre le mécanisme de loquet et la paroi de l’armoire, vous posez les bases d’une « démolition de système d’ouverture ». Il suffit ensuite de taper de façon répétée sur l’autre extrémité du burin ou du pied de biche, jusqu'à ce que le loquet soit délogé de sa cavité, débloquant au passage le coffre et vous y donnant accès.

Contacter le fabricant ou recourir à un professionnel pour débloquer le coffre-fort :

Dans le cas où vous auriez perdu une des clés de votre coffre fort mais qu'il vous reste un double, songez immédiatement à faire appel au fabricant afin qu'il puisse la reproduire. Il est en effet plus sûr de toujours posséder un doublon des clés pour éviter de devoir forcer votre coffre fort et le rendre inutilisable, comme expliqué ci-dessus.

Afin d'éviter de se retrouver dans de telles situations, il est également recommandé de ne pas accrocher vos clés et leur double ensemble et de trouver un rangement différent pour chacune d'entre elles.