Dans un premier temps, il vous faudra choisir un lieu à la fois sécurisé et discret. Vous pouvez fixer votre coffre fort à l'intérieur de meubles, au sol, sur la paroi d’un mur ou encore prendre un coffre fort encastrable.

Déterminer le meilleur emplacement du coffre :

coffre fort encastrable

Il faut choisir un endroit discret, mais pas trop, pour que les cambrioleurs puissent trouver votre coffre-fort ignifuge certifié avant d'avoir saccagé votre domicile.

Choisir impérativement de l'installer sur une dalle béton assez dense pour supporter le poids du coffre.

Le coffre-fort devra être installé sur une chape ou un mur en béton d’une épaisseur minimum de 150 mm. Le béton devra être sec et avoir une résistance minimale à la compression de 250 bars.

Cela permettra surtout à ce que les chevilles béton ou chimiques soient correctement ancrées et qu'elles puissent être efficaces lors d'une tentative d'arrachement.

Les coffres-forts sont généralement prévus pour être scellés au sol par 1 à 4 trous et au mur par 1 à 2 trous avec des chevilles de diamètre 10 à 14 mm.

Il faudra donc le placer près d'un mur porteur, ce qui offrira la possibilité de le cheviller au mur et augmentera considérablement la résistance au sol admissible. Vérifier la composition du mur porteur et choisir le type de cheville adaptée.

Mise en place du coffre :

Un coffre-fort d'un poids de plus de 100 kg doit être manipulé avec le plus grand soin. Son déplacement est relativement délicat et il convient d'utiliser du matériel spécifique aux transports de charges lourdes.

Un transpalette manuel permet de soulever des charges de 1000 à 2000 Kg sans trop d'efforts, mais le passage de marches est impossible.

Pour passer un escalier efficacement, il faudra utiliser de préférence un gerbeur ou encore un monte-escalier électrique qui pourra supporter des coffres-forts pesant jusqu'à 400 Kg.

Certains diables monte-escaliers sont équipés de plusieurs roues qui basculent de marche en marche afin de faciliter la manœuvre des objets lourds, mais d'un poids inférieur à 200 Kg.

Ensuite le coffre-fort devra être déplacé horizontalement, c'est le roulage qui ne devra en général pas excéder une centaine de mètres, et sans passage d'obstacles trop délicat.

On choisira de préférence de placer le coffre-fort à l'abri des regards, mais il ne faudra pas qu'il soit trop bien dissimulé et il devra rester accessible pour un accès quotidien.

Fixage du coffre-fort :

Il faudra préalablement, à l’implantation du coffre-fort, vérifier que rien ne viendra faire obstacle à l'ouverture de la porte. Ne pas installer le coffre à proximité ou au-dessus de passages de câbles ou de canalisations pour éviter le risque de fuite ou de court-circuit lors du perçage de la dalle béton ou du mur.

Idéalement, il faudra prévoir de fixer le coffre-fort au sol et au mur. Dans la pratique, seule la dalle béton reste vraiment efficace pour un fixage par des chevilles mécaniques au travers du coffre fort.

Les murs sont généralement moins résistants aux tentatives d'arrachement à l'exception des murs en béton armé ou béton vibré qui permettent un fixage pratiquement aussi résistant qu'au sol.

fixage du coffre fort

Une fois fixé, le coffre fort ne pourra être descellé que par l'intérieur, en déboulonnant les chevilles mécaniques ou chimiques qui permettent de le plaquer efficacement l'ensemble au sol et au mur.

Pour être conforme, la fixation doit être correctement effectuée, la cheville généralement d'un diamètre supérieur ou égal à 12mm sera enfoncée de plusieurs centimètres dans une dalle béton de forte densité.

Percer des trous assez profonds pour insérer des chevilles en béton de type gougeons par exemple. Prévoir un trou de scellement d'au moins 12 à 15 cm de profondeur en ayant pris connaissance préalable de l'épaisseur de votre dalle pour ne pas la traverser.

Ne jamais installer un coffre-fort ou une armoire forte sur un plancher chauffant, le risque de percer un tuyau étant trop important.

Caler correctement le coffre pour que la porte ne bascule pas en s'ouvrant ou se fermant et ne pas le poser sur un sol en porte à faux.

Installer les chevilles et serrer les au maximum sans exagérer sur le couple de serrage.

 

 

Comment fixer un coffre fort à emmurer

Ces derniers offrent une haute protection de vos biens en cas d'intrusion dans votre domicile étant donné qu'ils sont scellés. Pour les sceller, il faudra creuser un espace assez profond dans votre mur qui puisse accueillir l'épaisseur du coffre fort. Il peut être préférable de faire appel à un professionnel si vous n'êtes pas un bricoleur expérimenté. Voici les principales étapes à suivre:

coffre fort a emmurer
  1. Avant de creuser votre mur, il faudra premièrement être sûr qu'il n'y a pas de passages de câbles électriques ou de canalisations pour éviter de les percer au moment de creuser. Le mur doit, bien sûr, être plus épais que la profondeur de votre coffre.
  2. Une fois le lieu trouvé, prévoyez une dizaine de centimètres de plus que la largeur et la hauteur de votre coffre. Lorsque ces mesures sont prises vous pouvez commencer à creuser et dégager l'intérieur de votre mur. Positionnez votre coffre bien droit, vous pouvez l'ajuster à l'aide de cales si nécessaire.
  3. Comblez alors le vide avec du mortier, attention à bien retirer tout le surplus qui aurait coulé sur la façade de votre coffre avant qu'il ne sèche.
  4. Enfin, pour éviter que le coffre et le mortier ne se déplacent en séchant, vous pouvez fixer des planches en façade le temps de séchage. Pensez à laisser la porte de votre coffre-fort ouverte durant une semaine au moins afin de laisser échapper l'humidité du mortier.

 

 

Comment fixer un coffre fort à poser

Si vous choisissez un coffre à poser, il est préférable de l'installer sur une dalle de béton, ce qui permettra de supporter le poids du coffre (résistance minimale à la compression de 250 bars). En effet, la résistance du béton permet de bien ancrer les chevilles au sol ou au mur et assure alors une bonne résistance contre une éventuelle tentative d'arrachement lors d'un cambriolage.

Une fois votre cachette trouvée, il est temps de passer à la fixation. Nos coffres-forts possèdent généralement des trous de scellement (1 à 4 pour le scellement au sol ainsi que quelques-uns au dos pour le fixage au mur). Il faudra tout de même faire attention, encore une fois, à ne pas l'installer près de passages de câbles ou de canalisations pour éviter un risque de fuite ou de courts-circuits lors du perçage pour la fixation des chevilles.

Astuce : positionnez votre coffre à l'endroit souhaité, marquez sur le sol et le mur les trous de fixations et déplacez votre coffre afin de pouvoir percer pour y ancrer les chevilles. Votre coffre est maintenant prêt à être fixé.