Comment Emmurer Un Coffre Fort
Un coffre-fort mural peut être une façon pratique de cacher des objets précieux dans un endroit sûr. Il est relativement facile d'installer soi-même son coffre-fort mural. Cependant, si vous ne l'installez pas correctement, des voleurs pourraient simplement détacher le coffre-fort et le prendre avec eux. En suivant ces quelques étapes, vous obtiendrez un endroit sûr pour déposer vos biens précieux.
La préparation avant l’installation de votre coffre fort
- La première étape est de préparer un budget pour votre coffre-fort.
Les coffres-forts muraux peuvent coûter entre 80 et 350 euros en moyenne (en 2021), mais certains pourraient même être encore plus chers. Pour un coffre-fort d'excellente qualité, vous pouvez compter environ 1 500 euros, mais son prix dépendra surtout des caractéristiques et de la taille que vous voulez.
NB : Différentes caractéristiques de sécurité et de résistance au feu peuvent faire grimper le prix du coffre-fort que vous avez choisi. - La deuxième étape consiste à réfléchir à la taille dont vous avez besoin.
La plupart des maisons sont construites sur un schéma de poutres verticales de 4 x 9 cm espacées de 40 cm chacune. Cela signifie que votre coffre-fort devra s'encadrer dans ces mesures. Vous pouvez ensuite choisir la taille que vous voulez pour y faire entrer vos affaires personnelles.
NB : Vérifiez l’espace dont vous disposez avec ces mesures en localisant les poutres dans le mur N'oubliez pas de vérifier la profondeur de vos murs aussi. - Choisissez un coffre-fort mural qui résiste au feu.
Les coffres-forts qui résistent au feu vont protéger vos objets précieux et vos papiers en cas d'incendie. Si vous voulez un coffre-fort mural qui résiste au feu, choisissez-en un qui protège vos biens pendant au moins 30 minutes, car la plupart des incendies se déplacent dans les pièces d'une maison en 20 minutes. - Décidez de la façon dont vous voulez avoir accès à votre coffre-fort.
Le contrôle d'accès au coffre-fort peut se faire à l'aide d'une combinaison, d'une clé, d'une clé et d'un code ou de données biométriques comme une empreinte digitale. Toutes ces méthodes d'accès sont plutôt efficaces et dépendent de leur utilisateur pour rester efficaces.
NB : Si vous utilisez un coffre-fort mural pour mettre une arme à feu à l'abri, Il vaut mieux utiliser un contrôle d'accès biométrique pour éviter que la clé ou le code ne tombe entre les mains de vos enfants. - Un point très important est de vérifier l'évaluation de la résistance au vol.
Certains coffres-forts muraux (mais pas tous) sont testés contre le cambriolage. Une fois de plus, cherchez le label de l'UL. Un coffre-fort évalué B4 peut résister à une attaque pendant 15 minutes avec des outils conventionnels.
NB : La plupart des cambriolages durent entre 8 et 12 minutes, c'est pourquoi un coffre-fort évalué sur ces critères résistera aux cambriolages.
Les notes B1, B2 et B3 signifient que le coffre-fort procure peu de sécurité et de résistance face aux outils. Une note B5 signifie que le coffre-fort peut résister pendant 30 minutes à une attaque normale avec des outils communs, alors que B6 indique que le coffre-fort résiste pendant 30 minutes à une attaque normale avec des outils communs, ainsi qu'aux attaques au chalumeau et aux outils dont la pointe est renforcée au carbure - Décidez si vous voulez aussi que votre coffre-fort soit équipé pour résister à l'eau.
Les notes d'évaluation de résistance à l'eau sont aussi effectuées par Intertek et il sera marqué vérifié sur le coffre-fort s'il remplit tous les critères. Ce genre de coffre-fort protège les biens en cas d'inondation ou de rupture de canalisation. - Achetez votre coffre-fort dans un magasin spécialisé.
Il est possible d'acheter des coffres-forts dans de nombreux magasins de bricolage, mais aussi sur Internet. En achetant votre coffre-fort sur un site spécialisé comme 1001coffres.com, vous aurez l'occasion de poser des questions au sujet des options qui seraient les mieux adaptées à votre cas. - Choisissez le bon endroit.
Choisissez un endroit accessible pour pouvoir utiliser votre coffre-fort de manière efficace. En plus, le coffre-fort doit se trouver en dehors des zones de passage de votre maison, par exemple dans un placard, derrière un gros meuble, derrière une bibliothèque remplie de livres ou dans une chambre d'enfant. Cela permet de mieux cacher le coffre-fort mural et le rendre moins facile à trouver pour d'éventuels voleurs.
NB : L'emplacement du coffre-fort dépendra aussi des poutres dans vos murs. Assurez-vous de choisir un emplacement où vous pourrez vous servir de l'espace entre les poutres.
Comment emmurer un coffre fort ?
Le coffre-fort encastré est plus sécurisant. Il est d’abord plus simple de le cacher puisqu’il est enfui dans un mur ou bien dans le sol. Le trouver n’est donc déjà généralement pas aisé pour le cambrioleur, ce qui est déjà une très bonne chose. Il n’offre ensuite qu’une seule façade, en principe plus robuste que les autres, et donc moins de chance d’ouverture rapide. La pose n’est pas simple pour un bricoleur débutant, et il faut donc faire appel à un maçon pour une mise en place optimale.
Voici la liste du matériel nécessaire :
- Coffre-fort encastrable
- Mortier
- Crochets d’ancrage
- Planches de coffrage
- Cales en bois
- Perforateur avec un foret béton
- Meuleuse d’angle
- Niveau à bulle
- Clé à pipe
- Massette
- Burin
- Truelle classique
- Truelle langue de chat
- Crayon
- Mètre
- Cutter
La première étape consiste bien entendu dans le choix de l’emplacement du coffre. Attention de ne pas choisir une zone où passe des câbles électriques ou encore des canalisations d’eau. En plus d’avoir besoin du maçon, il vous faudra dans ce cas un électricien ou un plombier pour récupérer vos bêtises. Il faut choisir un endroit aussi sec que possible, et bien entendu un mur épais et solide. Il doit être porteur, en pierre, en parpaing ou encore béton. Il doit présenter environ 10 cm de plus que la largeur du coffre.
Une fois l’emplacement décidé, commencez par tracer les repères. Pour ce faire, il faut ajouter 15 cm en hauteur et 15 cm en largeur aux dimensions de votre coffre. Les nouvelles dimensions définissent la taille du coffrage. Percez ensuite les quatre coins à l’aide du perforateur avec 5 cm de plus que la profondeur du coffre, la meuleuse d’angle va alors servir à découper d’un trou à un autre le long des repères. Il faut alors dégager l’intérieur à l’aide de la massette et du burin. C’est une étape un peu pénible, même pour le maçon, mais il faut bien faire de la place à votre coffre. Lorsque c’est fait, il est préférable de nettoyer aussi bien que possible l’encastrement, si vous avez un bon aspirateur alors il vous aidera à retirer un maximum de poussière.
Entourez la face avant de votre coffre d’un film plastique protecteur pour éviter les rayures, puis à l’aide des cales en bois, placez le dans le trou. Il faut alors monter les tiges d’ancrage sur les côtés du coffre, pour éviter les arrachements lorsqu’il sera en place. Il faut alors poser la planche basse du coffrage de façade qui va stabiliser la position.
Il est alors temps de lancer la préparation de votre mortier. Une fois prêts, vous comblerez les espaces autour du trou. Pensez à humidifier l’intérieur du trou pour une meilleure adhérence du mortier. Remplissez ensuite en tassant légèrement pour obtenir un mortier bien homogène et forcément solide. La truelle langue de chat vous sera très utile pour combler les petits espaces. Il faut ensuite ajouter d’autre plancher en façade pour bien maintenir le mortier pendant qu’il sèche. Lorsque le mortier est sec, retirez les planches de coffrage, et découpez soigneusement au cutter le film plastique autour de la face avant du coffre-fort.
Laissez ensuite la porte du coffre ouverte pendant environ 5 jours, cela va permettre de laisser échapper correctement l’humidité du mortier et de sécher l’intérieur plus rapidement. Il ne vous restera alors plus qu’à faire les finitions et pourquoi pas positionner un cadre devant votre coffre-fort afin de le dissimuler.
Dans quelle pièce mettre en place son coffre-fort ou comment le dissimuler ?
Il faut garder à l’esprit qu’aucun coffre-fort n’est impénétrable. Les cambrioleurs les plus expérimentés peuvent ouvrir à peu près n’importe quel coffre-fort en moins de 15 minutes lorsqu’ils ont le matériel adéquat. Il est donc vraiment impératif de le cacher au maximum pour que le voleur ait d’abord du mal à le trouver avant d’essayer de le forcer.
Bien sûr le coffre-fort derrière un tableau, c’est connu, on l’a tous vu dans de nombreux films, et bien évidemment le cambrioleur a sûrement vu les mêmes films que vous. Il faut donc éviter d’être aussi prévisible et choisir autant que possible un endroit improbable. La salle de bains, les toilettes, la chambre à coucher seront souvent moins visitées ou en tout cas moins fouillées que le salon.
Si vous possédez une bibliothèque, (et que le coffre fort livre ne vous intéresse pas), alors le coffre-fort peut-être caché derrière des livres, à l’endroit que vous souhaitez. Le fond de la bibliothèque peut être découpé pour accéder facilement au coffre, mais on peut faire une trappe qui se retire et qui cache complètement le coffre-fort.
Pourquoi ne pas placer le coffre dans le sol ? Certes l’accès est plus difficile, mais vous pourrez le placer n’importe où dans votre maison. Dans un coin avec des lames de plancher qui se retirent par exemple, sous un tapis, lui-même sous la table basse. Attention toutefois au chauffage au sol et canalisations éventuelles.
En réalité, il faut être aussi imaginatif que possible. Le cambrioleur n’a généralement pas beaucoup de temps à passer dans votre maison. Il faut donc lui en faire perdre au maximum. Plus le coffre sera dans un lieu original et improbable, et plus le voleur aura de mal à tomber dessus. Certaines tapisseries permettent par exemple des découpes invisibles. Avec une plaque devant le coffre, recouverte de tapisserie, le coffre peut être alors totalement invisible sur un mur du couloir. Le cambrioleur passe alors devant plusieurs fois sans rien voir du tout.
Conseils :
Évitez de choisir des murs près de prises électriques ou de robinets, car il pourrait y avoir des câbles électriques ou des tuyaux.
Vous allez peut-être avoir besoin d'installer un support en dessous du coffre-fort. Découpez un morceau de bois de 4 x 9 cm, c'est-à-dire de la longueur exacte de l'espace entre les deux poutres. Vissez ce morceau de bois entre les deux poutres. Cela donnera un meilleur soutien au coffre-fort, mais c'est une étape facultative.
Avertissements
L'installation d'un coffre-fort mural peut être simple et rapide. Cependant, si vous avez peu d'expérience en bricolage, il vaudrait mieux que vous fassiez appel à un professionnel (en qui vous pouvez avoir confiance).
N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne 1001coffres.com et à joindre notre service clients qui pourra vous renseigner.
0 comment(s)