Il faut bien dissocier deux concepts pour les coffres qui résistent au feu.

  • le coffre fort anti feu
  • le coffre ignifuge

Que recherchez vous dans un coffre qui résiste au feu et ne brûle pas?

coffre anti-feu

Avant tout, un coffre qui résiste au feu doit également résister aux eaux d’extinction et aux fumées d’incendie. Les eaux d’extinction sont évidemment l’eau utilisée par les pompiers pour éteindre le feu et les fumées d’incendie, la fumée générée par l’incendie lui-même.

Le coffre anti-feu (ou coffre qui résiste au feu).

En effet, le coffre anti-feu propose une résistance au feu mais n’est pas homologué pour résister pendant une durée définie à un incendie.

Pour vous donner un exemple, un coffre anti-feu, qui résiste au feu, possède souvent deux parois de protection, utiles pour limiter le contact du contenu de votre coffre avec la chaleur extérieure mais aussi anti-cambriolage.

La paroi extérieure va être en contact direct avec le feu alors que la seconde paroi intérieure va permettre de maintenir celle-ci plus froide et donc de limiter la chaleur qui entre dans votre coffre.

Cependant ces types de coffres, qui ne brûlent pas, n'offrent aucune garantie lors d’un incendie et votre assurance ne valorise pas ce système pour des bijoux ou documents de valeur.

 

 

Le coffre ignifuge

Le coffre fort ignifuge est un coffre fort homologué pour résister aux incendies. Il est principalement équipé de joints d’isolation qui, lorsque la chaleur va monter, vont se dilater et rendre l’intérieur de votre coffre hermétiquement fermé.

Cette technique permet ainsi d’empêcher votre coffre de brûler et surtout son contenu.

Pour les coffres ignifuges, il y a évidemment différentes normes qui vont offrir une durée de résistance différente en fonction des besoins de chacun. Votre assureur pourra vous indiquer quelle norme et durée de résistance vous est imposée pour votre coffre ignifuge. A noter que nous parlons généralement d’une certification ignifuge de 30, 60 ou 120 minutes.

Si vous connaissez déjà le degré de résistance au feu que vous recherchez, vous trouverez ici les coffres anti feu offrant une protection limitée au feu

Voici les détails des normes vous permettant de vous renseigner et bien comprendre ce qu’elles représentent.

Comme pour les niveaux de sécurité anti-intrusion, il existe plusieurs normes pour la protection anti-incendie. Les deux principales normes sont EN 1047-1 et EN 15659 et sont présentées juste en dessous!

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les principales informations sur la protection anti-incendie.

Les Classes Sécurité Incendie  Descriptif rapide Caractéristique de sécurité
norme EN 1047-1/ S 60 P Bonne protection contre les incendies, aussi protection pour les fumées d'incendie ou des eaux d'extinction 60 minutes de sécurité incendie pour le papier
S 120 P selon EN 1047-1 Très bonne protection incendie mais également eaux d’extinction et fumées d’incendie 120 minutes de sécurité incendie pour le papier
S 60 DIS selon EN 1047-1 Bonne protection contre les incendies, aussi protection pour les fumées d'incendie ou des eaux d'extinction 60 minutes de sécurité incendie aux supports informatiques de données
S 120 DIS selon EN 1047-1 Très bonne protection incendie mais également eaux d’extinction et fumées d’incendie 120 minutes de sécurité incendie aux supports informatiques de données
LFS 30 P selon EN 15659 Moyenne protection contre les incendies, aussi protection pour les fumées d'incendie ou des eaux d'extinction Seulement 30 minutes de sécurité incendie pour le papier
LFS 60 P selon EN 15659 Moyenne protection contre les incendies, aussi protection pour les fumées d'incendie ou des eaux d'extinction Disponibles avec différentes classes de protection anti-intrusion. 60 minutes de sécurité incendie pour le papier

Coffres-forts ignifuges incendies

EN 1047-1

C’est à Braunschweig que sont menés les essais pour la certification EN 1047-1. Si votre coffre ignifuge possède ce certificat, il est homologué en tant que coffre qui résiste au feu et protège son contenu de 60 à 120 minutes. Pour ce test, les coffres forts ignifuges sont chauffés à 1090°C pour la durée de certification nécessaire (60 à 120 minutes) et sont projetés sur un sol en gravier à plus de 9,15m de hauteur. L’idée est de simuler une chute d’environ 3 étages d’immeuble suite à l’effondrement du sol lors d’un incendie. Le contenu du coffre ignifuge doit rester en parfait état et ne pas atteindre un certain niveau de températures pendant le test.

Une fois que le coffre-fort ignifuge a passé l'épreuve du feu, il reçoit la norme respective de résistance au feu.

Coffres-forts ignifuges

coffre-fort-ignifuge

EN 15659

Cette norme est différente car elle ne prend en compte que l’action de la chaleur et est moins stricte que la norme EN 1047-1. Les coffres-forts ignifuges certifiés EN 15659 sont homologués pour ne pas brûler et résister au feu de 30 à 60 minutes (LFS 30 P et LFS 60 P).

Maintenant que vous connaissez toutes les normes, vous pouvez trouverez

ici les coffres anti feu offrant une protection limitée au feu

Nous vous remercions de votre visite et n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne 1001coffres.com et à nous joindre pour toute question complémentaire et si vous avez besoin d’aide pour trouver un coffre qui résiste au feu et ne brûle pas!