Vous rêvez d’avoir une pelouse verdoyante dans le jardin, sur la terrasse ou quelque part chez vous ? Pourtant, le manque de temps ne vous permet pas d’entretenir correctement un coin de verdure ? Dans ce cas, le gazon synthétique est ce qu’il vous faut. Facile à installer, il vous évite les corvées de tonte et de désherbage. Pas encore convaincu des avantages des pelouses synthétiques ? Ce guide vous fera changer d’avis.

Une fausse pelouse verte plus vraie que nature

Le gazon synthétique séduit par son aspect qui imite à la perfection une pelouse naturelle. Le matériau utilisé pour la fabrication a surtout de l’impact sur sa résistance et sa douceur. Le polyamide permet par exemple d’obtenir de l’herbe synthétique assez résiliente. Les gazons artificiels fabriqués dans ce matériau sont confortables et très doux.



En cas de budget limité, la pelouse synthétique en polypropylène peut être un choix intéressant. Souvent, les fabricants préfèrent mélanger ce matériau avec du polyamide ou du polyéthylène par souci de qualité. Ce procédé permet d’obtenir un gazon artificiel de bonne qualité à prix raisonnable.



Par ailleurs, il serait intéressant d’opter pour un gazon en polypropylène assez dense, entre 2,6 et 3,2 kg au m² pour une bonne résistance. Visuellement, le résultat est plus vrai que nature avec ce produit si votre gazon est bien installé.



A côté, on retrouve les pelouses artificielles en polyéthylène. Ce sont les plus répandues d’ailleurs. Elles conjuguent douceur et résistance. D’ailleurs, le gazon artificiel fabriqué avec ce matériau résiste parfaitement aux UV et à l’encrassement.



Un oasis de verdure durable qui peut être installé partout

Le gazon synthétique brille par sa grande longévité. C’est l’option idéale si vous souhaitez profiter d’une belle pelouse verte pendant plusieurs années. Pourtant, il ne demande que peu d’entretien. La durée de vie des pelouses artificielles peut aller jusqu’à 30 ans si la qualité y est. Pendant une longue période, le faux gazon fera régaler vos yeux d’une magnifique pelouse foisonnante.



L’herbe synthétique a aussi cet avantage d’habiller n’importe quelle surface. Vous pouvez installer du gazon synthétique dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Quant au gazon artificiel piscine, il fera le bonheur de ceux qui aiment profiter des journées ensoleillées dehors.



Les pelouses artificielles bénéficient d’ailleurs de traitements pour résister aux UV. La norme DIN 54004 constitue un bon indice pour s’assurer de la tenue des couleurs du faux gazon. Elle vous offre l’assurance que votre pelouse ne risque pas de se décolorer sous l’action du soleil. De plus, le problème des gazons artificiels qui chauffent en été n’est plus d’actualité avec les produits de dernière génération.



De belles économies à la clé

L’achat d’une pelouse synthétique implique, certes, un investissement initial un peu élevé. Cela a parfois de quoi dérouter ceux qui aiment s’offrir cette verdure facile à entretenir. Pourtant, ce petit sacrifice promet des économies intéressantes sur le long terme.



En effet, l’un des intérêts avec le faux gazon est le gain de temps. Avec ce produit, finis les temps consacrés aux tontes et aux désherbages. Vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes au lieu de vous soucier de l’entretien de votre pelouse artificielle.



A côté de cette économie de temps, vous économiserez aussi sur votre facture d’eau. Contrairement aux vraies pelouses, les gazons artificiels n’ont pas besoin d’arrosage copieux. Et entendez bien ici que l’économie réalisée peut être importante sur le long terme. Effectivement, l’arrosage de vrai gazon peut nécessiter jusqu’à 5 litres d’eau au m² à chaque fois. De plus, celui-ci a besoin d’être humidifié assez souvent, ce qui n’est pas le cas du gazon artificiel.

Un espace vert propre et sécurisant

La pelouse synthétique a cette capacité de rester propre, car la terre ne peut pas passer à travers. Les brins qui la composent sont fixés sur une couche rigide et lisse. Parfaitement étanche et supportant les brins, c’est cette dernière qui est au contact du sol.



Notez bien que les faux gazons de qualité se distinguent dorénavant par une apparence vaporeuse et veloutée. Pour la conception des fibres, les fabricants recourent ainsi à des technologies avancées permettant d’optimiser l’aspect naturel du produit.



Faire installer du gazon synthétique chez soi a aussi des bénéfices sur le plan sécurité et santé. Effectivement, la plupart des produits ne propagent pas les flammes. C’est surtout valable pour les gazons synthétiques avec des systèmes de remplissages ignifuges. Généralement, les fabricants utilisent du sable pour donner à ces gazons ce caractère ignifuge. Au niveau de la santé, les pelouses artificielles ne sont pas susceptibles de déclencher d’allergies. De plus, elles n’attirent pas en principe les insectes nuisibles.

Le faux gazon comme un choix écologique

En réduisant considérablement la quantité d’eau pour l’entretien, le gazon synthétique mérite son titre de produit écologique. Il suffit d’un peu d’eau pour enlever la couche de poussières qui s’accumule sur votre pelouse. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’eau pour son nettoyage.



Savez-vous aussi que le faux gazon se recycle en France et dans de nombreux pays ? Les procédures concernent davantage les terrains de jeu, mais c’est déjà un début prometteur. Le processus se compose principalement de plusieurs étapes (séchage, nettoyage, séparation des gazons usagés). Le résultat est assez intéressant puisque cette démarche permet de recycler les gazons jusqu’à 99 %.



Une installation facile et un entretien avec peu d’effort

La mise en place d’une pelouse synthétique est assez facile. Pour cela, il convient de bien préparer le terrain qui va accueillir la matière. L’enjeu est d’avoir une surface parfaitement plane et exemptée d’aspérités. On préconise aussi une légère pente sur pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Pour la finition, on veille à bien redresser les brins afin de les donner un aspect naturel. Pour cela, on peut utiliser une souffleuse ou un simple balai à poil dur.



Au niveau de l’entretien, la régularité constitue un point clé pour aider votre gazon à conserver sa superbe. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits abrasifs qui risquent d’accélérer la décoration de votre pelouse artificielle. De l’eau savonneuse suffit pour faire partir les poussières tenaces. Pour les feuilles mortes et autres déchets, utilisez plutôt du râteau en plastique pour les enlever.



Les propriétaires d’animaux de compagnie vont utiliser un mélange d’eau et de vinaigre pour nettoyer les traces de déjection. Après, il convient de rincer abondamment le gazon avec de l’eau claire.