Armoire Forte De Securité

Une armoire forte représente la solution idéale pour sécuriser des objets de valeur ou des documents confidentiels. Mais pour bien choisir le modèle adéquat, il est indispensable d’évaluer ses attentes, le volume nécessaire, les dimensions, la nature des biens à protéger… On vous aide aujourd’hui à savoir quelle armoire forte choisir afin d’y voir plus clair sur le sujet pour faire le bon investissement.


Avec cet article nous allons vous donner les étapes à suivre pour choisir votre armoire forte et ainsi être sûr de votre achat et ,si vous lisez jusqu’à la fin, nous vous donnerons quelques conseils très importants lors de votre achat! Merci de votre attention!

A quoi sert une armoire forte ?

Principalement d’usage professionnel, les armoires fortes sont très utilisées dans les bureaux pour du rangement de sécurité. Vous pouvez ainsi ranger des dossiers hautement confidentiels dans votre armoire forte ou les clés de la réserve ou même une petite somme d’argent qui peut servir pour des achats ponctuels.

Une armoire forte est appelée comme cela à partir du moment où le coffre dépasse une certaine taille (généralement au-delà de 1m et d’une taille humaine) nous évitons de parler de coffre fort mais plutôt d’armoire forte.



Alors quelle armoire forte choisir?


  1. Le Volume (en litres)
    Définissez bien le volume nécessaire. Qu’est-ce que vous allez mettre dans votre armoire forte? Uniquement des classeurs? Une somme d’argent? Des supports informatiques? Une tour d’ordinateur?
    Une fois que vous avez défini ce que vous allez mettre dans votre armoire forte, vous saurez quel volume choisir plus ou moins.
  2. La taille de votre armoire forte
    Cela va évidemment avec le volume mais vous pouvez avoir des volumes équivalents répartis sur d’autres tailles. Certaines armoires sont plus larges que hautes avec des doubles portes (Voir ici notre sélection d’armoires fortes doubles portes) alors que d’autres seront plus en hauteur et moins large (notre sélection d’armoire une porte)..Vous devez définir vos dimensions en fonction de l'emplacement où vous poserez votre armoire forte.
  3. Armoire forte anti-cambriolage
    Il arrive que votre assurance vous impose de posséder une armoire forte avec un niveau de résistance minimum contre les cambriolages. Ces armoires fortes comme les coffres forts, sont certifiées selon différentes classes 0, 1, 2 et quelques classes comme les classes DIN 4102 avec les déclinaisons B1 et B2 pour les armoires fortes.
    Ces classifications sont très techniques et peu enclin à vous être utiles. Vérifiez simplement avec votre assurance le type de certification et classes qu’elle impose pour la conservation dans votre armoire forte.
  4. Le contenu de votre armoire forte.
    Le contenu de votre armoire forte peut beaucoup varier. Voici les différents rangements d’armoires fortes que vous pouvez rencontrer:

    Armoire Forte Ignifuge

    • Avec plusieurs étagères de rangement pour les dossiers (Visitez notre sélection d’armoires fortes avec des étagères de rangement)
    • avec des rails extensibles (voir notre sélection)
    • Des armoires pour produits dangereux (adaptés pour les produits médicaux)
    • Les armoires à clés (sélection des armoires à clés)
    • Les armoires ignifuges qui garantissent la résistance anti incendie et résistance aux eaux d’extinction ainsi qu’aux fumées d’incendie
    • Les armoires à fusils de chasse (ou autres) avec un rangement pour les munitions.

    Les armoires fortes sont également couplées en type de fermeture, que ce soit à clé ou à code ou parfois biométrique.
    Pour ceci, nous vous invitons à visiter notre article Coffre à clé ou coffre à code qui parle des différents systèmes de fermeture et vous aidera à choisir la fermeture adaptée en fonction de l’armoire forte que vous aurez choisie.
  5. Les différentes serrures des armoires fortes:
    • La serrure à clé (plus abordable et plus classique) : C'est la plus pratique, mais cela demande plus d'attention pour ne pas perdre la clé, pour cela nous vous conseillons de la garder dans un endroit sûr.
    • La serrure électronique ou mécanique : Elle nécessite donc un code ou un mot de passe pour l'ouvrir. Le système de fermeture avec serrure électronique est une très bonne solution, car elle permet d’ouvrir rapidement votre armoire et évite le risque de perte de la clé. De plus, dans le cas d’un vol ou d’une effraction, les cambrioleurs risquent de chercher votre clé qui généralement est laissée dans l’entreprise ou chez vous. Alors que dans le cas d’une serrure électronique donc sans clé, les responsables de l’effraction savent qu’ils ne peuvent pas ouvrir votre armoire. Pour ces raisons, nous apprécions tout particulièrement la serrure électronique.
    • La serrure biométrique : La serrure biométrique repose principalement sur les empreintes digitales pour fonctionner. Bien que celle-ci semble être l’option la plus sûre, elle reste également coûteuse.

    Pour faciliter son emploi et optimiser votre espace de rangement les armoires fortes peuvent être livrées avec toutes sortes d’équipements intérieurs (tablettes, dossiers suspendus, coffret de rangement ignifuge…etc.)
    Dans tous les cas, le choix de l'armoire à armes dépend du type de marchandises stockées dans l'équipement. Il est également nécessaire de s'assurer que la serrure sélectionnée est entièrement conforme à la norme, c'est-à-dire que la serrure a de bonnes propriétés anti-contrefaçon
  6. La livraison de votre armoire forte
    Attention, lorsque vous achetez une armoire forte ou une armoire blindée, elle est généralement proposée avec livraison au pas de porte.
    Ce qui signifie qu’elle est livrée devant la porte de votre bureau ou immeuble et qu’après il en va de votre responsabilité de l’installer au lieu précis que vous désirez.

Notre conseil pour les armoires fortes:

Les mots installation et fixation sont différents dans le monde du coffre fort. En effet, une armoire forte installée est uniquement amenée au lieu de stockage prévu mais n’est pas fixée au mur ou au sol. Si vous désirez, ou si l’assurance vous impose une fixation pour votre armoire forte, il vous faut impérativement demander un devis pour la fixation.

Généralement un bon service impose l’envoi de photos pour évaluer les risques, la distance et la complexité de l’installation puis de la fixation de votre armoire forte.

Pensez donc bien avant d’acheter une armoire forte à la place qu’elle va occuper et à comment vous allez la transporter si vous ne demandez pas au revendeur de devis spécifique.

Sur notre site 1001coffres.com nous vous proposons un grand choix de toutes sortes de modèles pour vos fusils, vos armes, et pour stocker tout ce qui doit être protégé des intrusions avec notre Armoire Coffre Fort de la meilleure qualité qui soit et au meilleur prix.