coffre fort pour armes

Avec cet article, nous allons rapidement voir la législation sur la conservation des armes de poings dans un coffre fort pour armes. Suivez nos conseils!

De plus en plus de personnes s’équipent d’armes de poing. Qu’ils soient réservistes, adeptes du tir de loisir, chasseurs ou autres, les ventes d’armes de poing, les utilisateurs réguliers et détenteurs d'armes de poing se multiplient et la législation impose de sécuriser les armes de poing dans un coffre fort adapté.

À noter bien évidemment la différence avec les fusils de chasse qui doivent être rangés dans des armoires à fusils que vous pouvez voir dans cette catégorie.

Pourquoi investir dans un coffre arme de poing ?

Armoire a fusils

La législation est très stricte sur le port et la détention d’armes à feu. Peu importe l’arme que vous possédez, la loi exige que vous ayez un meuble de rangement spécifique pour tout type d’armes. Que vous soyez un simple civil ou bien un chasseur ou un membre d’un club de tir, et même si vous êtes un professionnel dans le domaine de la sécurité publique ou privée, cette loi s’applique à tout le monde. Il est donc obligatoire d’installer un coffre arme de poing ou une armoire à fusils dans votre local professionnel ou dans votre maison.

Avec le taux d’insécurité qui ne cesse d’augmenter, il serait plus prudent de bien ranger votre arme. Pour que votre arme ou l’un de vos fusils ne tombent pas dans des mains malveillantes, le choix d’un coffre arme de poing est très important. Il n’y a pas que les malfaiteurs qui peuvent utiliser votre arme de protection. Il se peut que, si vous ne rangez pas votre arme dans un endroit spécifique, qu’elle se trouve trop facilement accessible pour vos enfants. Je vous laisse imaginer la suite...Alors, pour éviter les accidents et le pire, investir dans un meuble de rangement pour arme est une excellente solution. Pour le choix de votre équipement, vous devez définir quelques critères comme la taille, le nombre d’armes, la qualité du coffre fort, la serrure ou encore l’emplacement de votre meuble de rangement.

 

 

Quelle est la législation pour les armes à feu?

Nous citons ici le décret n° 98-1148 du 16-12-98 : « Toute personne détenant chez elle une arme à feu est obligée de la conserver, ainsi que les munitions, dans un coffre-fort ou une armoire forte de manière à empêcher son utilisation par un tiers ».

Comment interpréter cette loi? Celle-ci impose donc de stocker vos armes de poings dans un coffre fort sécurisé et homologué. Vous aurez le choix dans le système de fermeture à clé ou à code (si vous hésitez, visitez notre article expliquant comment faire votre choix entre un coffre fort à clés ou à code).

Dans le cas de clés, vous devez être seul à y avoir accès. Dans le cas de codes, vous seul devez en connaître la combinaison.

Ce coffre fort doit vous protéger de l’usage de votre arme à feu par vos proches (enfants, famille) mais également de tiers (cambrioleurs notamment).

Un autre article de loi complète ces éléments:

L’Art 113 du décret du 30 juillet 2013 stipule que :

  1. Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.
  2. Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
    1. Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
    2. Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Comment choisir son coffre-fort pour une arme de poing?

Si vous possédez également des fusils, vous pouvez visiter notre catégorie d’armoire à fusils dont certaines comportent également des petits coffres forts intégrés pour les munitions ou les armes de poing.

Uniquement pour les armes de poing, un coffre fort de sécurité simple suffira. Quels sont donc les critères?

  1. Le nombre d’armes de poings et munitions (donc volume)
  2. Le type d’ouverture
  3. Les objets de valeur en plus du coffre?
  4. Le lieu de stockage du coffre fort pour arme de poing

Le nombre d’armes de poings et munitions

La quantité d’armes que vous possédez ET si vous comptez en acheter d’autres, ainsi que la quantité de munitions, sont des éléments qui doivent vous indiquer le volume nécessaire. Réfléchissez bien au préalable à la quantité que vous choisirez afin de ne pas avoir à acheter un deuxième coffre pour arme de poing.

le Type d’ouverture

Pour cette rubrique, nous vous invitons à lire notre article expliquant tous les systèmes d’ouvertures des coffres forts pour armes de poing ou même les armoires fortes.

À noter rapidement, nous recommandons l’achat de coffres avec ouverture par codes car lors de cambriolage, les voleurs fouillent votre domicile de fond en comble afin de trouver la clé si votre coffre se ferme à clé.

Objets de valeur en plus de l’arme de poing?

Allez-vous ranger également des objets de valeurs armes de poing dans votre coffre fort? Si oui, pensez au volume nécessaire, à la valeur de ces objets et donc à la résistance équivalente.

Si vous allez ranger des documents importants, il faudra peut-être également envisager un coffre fort anti-feu ou même ignifuge.

Le lieu de stockage de votre coffre fort pour arme de poing

De la même manière, nous avons fait un article complet sur Où choisir de ranger son coffre fort pour arme de poing.

Maintenant que vous savez comment choisir votre coffre pour arme de poing, visitez notre boutique en ligne 1001coffres.com et contactez notre service client si vous avez la moindre question!